Si vous pensez qu'une année sabbatique à l'étranger est une année de perdue, vous faites une grosse erreur. L'étude d'une langue étrangère est un parcours difficile, et j'imagine déjà que vous repensez à ces moments terribles à l'école où vous essayiez de comprendre la différence entre le passé simple et l’imparfait.
La solution que vous recherchez depuis longtemps est peut-être d'emprunter le chemin de l'éducation. Avez-vous déjà pensé à des vacances d'études ?
La connaissance des langues étrangères est la clé pour tous ceux qui aiment voyager. Le fait de pouvoir communiquer dans la langue du pays que vous visitez vous aidera à surmonter les situations les plus difficiles, vous permettra de comprendre pleinement ce que vous observez et, surtout, d'entrer en contact avec les gens et leurs histoires. En un mot, cela ajoute de la valeur à notre voyage.
Une immersion totale
Apprendre des langues à l'étranger signifie le faire avec un équipement supplémentaire. Vous êtes complètement immergé dans la langue et la culture du pays que vous visitez. On ne reçoit pas seulement des "stimuli" en classe, mais surtout dans la rue pour explorer et randonner. Votre cerveau sera continuellement actif dans l'apprentissage et, par exemple, l'apprentissage de nouveaux mots sera plus facile et moins fatiguant. Vous pouvez étudier une langue tout en prenant un apéritif sur la plage à Malte ou en dégustant une assiette de paella en Espagne.
Ce type d'étude est engageant et fructueux car vous serez "obligé" de communiquer pour survivre. Ne vous inquiétez pas car cela ne vous dérangera pas, mais vous serez motivé et diverti. Vous verrez également les résultats immédiats de votre engagement et de vos efforts, ce qui ne fera qu'accroître la satisfaction d'avoir entrepris une telle expérience. Pouvoir commander soi-même le premier dîner de la fête, demander son chemin sans se perdre, discuter avec son voisin de serviette... vous pouvez le faire ! Lorsque vous rentrerez chez vous, vous vous sentirez beaucoup plus confiant et détendu dans votre conversation orale.
Etendre son réseau social
Pendant un séjour d'études, on rencontre des gens et on se lie d'amitié avec des gens du monde entier. Vous êtes confronté à d'autres cultures et vivez des expériences humaines que vous n'oublierez guère. Les liens qui naissent à cette occasion seront particuliers et motiveront très probablement d'autres voyages pour retrouver tous les nouveaux amis que l'on vient de rencontrer voire l’âme sœur car oui, c'est également possible. J'ai récemment rencontré une fille (ma propriétaire) qui m'a dit qu'elle avait rencontré son petit ami pendant un voyage d'étude en Angleterre.
Si vous voyagez seul, vos vacances d'études pourraient être parfaites. Lors des cours, vous rencontrerez des personnes avec lesquelles vous pourrez partager des voyages pendant votre temps libre et peut-être même partager les dépenses qui en découlent. Vous pouvez participer à des activités organisées (souvent à des prix réduits) et continuer à apprendre tout en vous amusant. Il faut éviter de vous regrouper avec d'autres compatriotes, sinon vous vous retrouverez à ne parler que le français et seulement le français, perdant ainsi l'occasion de vous immerger complètement dans la langue étrangère.
Une opportunité d’explorer le monde et dépasser ses limites
Les vacances d'études ne sont évidemment pas uniquement une question d'apprentissage. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez, ou participer à des excursions de groupe qui sont souvent organisées par l'école elle-même. Vous découvrirez tous les aspects de la culture du pays d'accueil, et si vous choisissez de vivre votre période à l'étranger avec votre famille, l'expérience sera encore plus authentique. Vous apprendrez à connaître les coutumes et les traditions de la culture d'accueil de l'intérieur et finirez par vous y sentir comme elles. Vous ne serez plus un étranger, mais un vrai local.
Les vacances d'études, surtout si on part seul, sont aussi des expériences éducatives sur le plan humain. Vous êtes constamment mis à l'épreuve et vous êtes confrontés à des défis qui semblent impossibles à relever au début. Mais votre instinct de survie vous pousse à sauter et à ne pas avoir peur de ne pas être à la hauteur.