5 astuces pour partir en vacances sans se ruiner

agence de voyage

Si votre premier réflexe à l’approche de l’été est de vous rendre à l’agence de voyages du coin, vous n’êtes pas prêt à faire des économies. Pour mettre de côté quelques sous pour la rentrée, des solutions existent. Voyagistes en ligne, comparateurs, hors-saison, aides financières… Découvrez 5 astuces pour partir à prix réduit.

1. Garder les yeux sur les offres en ligne

Internet regorge d’offres de séjours all inclusive pour un départ à la dernière minute. Sur des sites spécialisés comme Univers Vacances, vous pouvez retrouver une sélection d’offres de week-ends ou de séjours vacances pour partir en couple, en famille ou entre amis. Il existe une multitude de sites Internet proposant des vacances à prix cassés. Que vous recherchez des séjours tout compris ou simplement des offres d’hébergement classiques, vous avez tout intérêt à jeter un coup d’œil sur la toile. Plus vous êtes flexibles, plus vous avez de chances de trouver votre bonheur. Il est tout à fait possible de dénicher un week-end à un prix imbattable quelques jours avant le départ dans un centre de vacances all inclusive.

2. Partir en vacances hors saison

Pour faire des économies sur le budget vacances, partir durant les périodes creuses est la solution idéale. La basse saison démarre au mois de mars avec l’ouverture des campings et s’étend jusqu’à octobre. Encore une fois, la flexibilité est de mise pour profiter des prix au rabais. Si vous avez des enfants scolarisés, il peut être difficile de partir en dehors des vacances d’été. Néanmoins, cela représente un choix idéal pour les retraités, les couples sans enfants ou encore les étudiants. En plus des gains évidents pour le porte-monnaie, les vacances hors saison permettent de profiter de bien plus d’avantages. Vous pouvez profiter de vacances au calme, sans tracas. Les locaux ainsi que les saisonniers sont moins stressés et plus disponibles.

3. Oser s’aventurer hors des sentiers battus

Bien sûr, si vous désirez partir en Côte d’Azur au mois d’août, peu de solutions sont envisageables pour faire des économies. Et si vous abandonniez les sentiers battus pour découvrir de nouvelles destinations parmi les moins chères du monde ? Il existe de nombreuses stations balnéaires de charme, pourtant méconnues du grand public. Par ailleurs, partir à la montagne en été peut être une très bonne idée. Cela permet de profiter de vacances dépaysantes, abordables et loin des tracas du quotidien. Si vous recherchez des vacances en famille reposantes avec un cadre idyllique, vous devriez sérieusement étudier cette opportunité. Si vous êtes prêt à vous éloigner de la mer ou de la montagne, vous pouvez passer d’excellentes vacances à un prix tout à fait raisonnable.

4. Utiliser des comparateurs en ligne

De nos jours, il existe une multitude d’outils numériques pour nous faciliter le quotidien. Les comparateurs en ligne en font partie. Vols, cars, hôtels, clubs de vacances… il existe des comparateurs pour à peu près tout ! Ils vous permettent de faire de précieuses économies, mais pas seulement. Les comparateurs en ligne permettent de prendre connaissance de l’avis de personnes qui ont essayé le service avant vous. Vous hésitez avant de réserver un hôtel ? Vous vous demandez ce que vaut le club enfant dans ce camping ? Vous recherchez un service de restauration de qualité ? Il suffit de lire les avis laissés par les clients précédents pour vous faire une idée.

5. Se renseigner sur les aides qui existent

Vous rêvez de partir en vacances avec votre amoureux, votre famille ou tous vos copains et vous n’avez pas le budget suffisant ? Et si vous jetiez un coup d’œil aux différentes aides qui existent ? Quelle que soit votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide pour partir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF ou de votre employeur. Pour les salariés, le comité d’entreprise peut vous permettre de partir à bas coût. La SNCF, quant à elle, propose des tarifs préférentiels pour partir en vacances une fois par an. Pour les familles modestes, la CAF peut prendre en charge jusqu’à la totalité du montant du séjour. Pour les jeunes, il existe également des aides pour partir à la mer, à la montagne ou pour découvrir l’Europe. Les personnes ayant des revenus modestes ou bénéficiant des minimas sociaux peuvent prétendre à une aide de l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) pour partir à prix réduit. Pour prendre connaissance de ces aides, vous pouvez par exemple vous orienter vers une assistante sociale.