Parmi les différentes destinations que vous avez en tête pour vos vacances, il y a la région Occitanie. Vous recherchez du soleil et des paysages aux reliefs variés. Pourquoi ne pas visiter, lors de votre parcours, des petits villages typiques de la vallée de la Dordogne par exemple ? Il s’agit d’un territoire qui abrite en son sein plusieurs villages reconnus pour leur patrimoine exceptionnel, au sens large. Parmi eux, il y a le village d'Autoire. Découvrez les caractéristiques principales de ce village, vous risquez de tomber sous son charme.
Une commune labellisée
Le saviez-vous ? Ce petit village situé dans le nord-est du département du Lot peut se vanter d’être un lieu classé. En effet, il est entré dans le cercle très fermé des “Plus beaux villages de France”. Il s’agit d’un site remarquable qui a été récompensé par la qualité de vie dont bénéficient les habitants. Sa richesse historique, patrimoniale et environnementale, comme vous le verrez dans la suite de cet article, font du village d'Autoire un endroit incontournable à visiter. Bien souvent, les curieux qui passent leurs vacances en région Occitanie se plaisent à planifier une visite générale des villages du coin, tels que Loubressac, Cardaillac ou encore Figeac. Autrefois appelé “le petit Versailles”, le village tient son nom du ruisseau qui le borde, le Toire. Si vous aimez les falaises de calcaire impressionnantes et les villages paisibles, cette commune devrait vous plaire. Pour obtenir ce label, il faut répondre à des critères strictes et ils ne sont pas moins de 30 ! Cette reconnaissance est donc importante, à raison d’une dizaine de candidatures déposées annuellement auprès du comité du label. Ce village au pied de la falaise a relevé le défi haut la main et s’apprête chaque année à accueillir des visiteurs qui viennent l’admirer. Peut-être en ferez-vous bientôt partie après avoir découvert plus en détail les charmes d’un de ces plus beaux villages de France ?
Un patrimoine naturel époustouflant
Vous aimez visiter des petits trésors cachés de notre pays et profiter des paysages incroyables qui les façonnent ? Dans ce cas, vos attentes risquent d’être comblées. Le site
vallee-dordogne.com répertorie ce qui vaut la peine d’être visité. Il dresse un portrait élogieux du village d'Autoire et cela se comprend. La nature a toute sa place ici, que ce soit la pierre ou le vert. Imaginez un instant : le village se situe au cœur d’un cirque rocheux, qui est dû à une reculée jurassique de plus de trois kilomètres de profondeur. Si l’envie vous prend de vous rendre en haut de ces fameuses falaises, vous aurez alors droit à un panorama d’exception. La vallée de la Dordogne s’étire devant vos yeux et vous pouvez observer ce village perdu au milieu des falaises. Mais ce n’est pas tout, la commune est également reconnue pour sa cascade vertigineuse, haute de plus de trente mètres. Voilà un îlot de fraîcheur naturel qui ravit les randonneurs une fois arrivés à destination. En tout et pour tout, le ruisseau du Toire est un cours d’eau qui fait plus de 9,7 kilomètres de long. Il parcourt lui-même plusieurs communes. De quoi faire une belle balade en la démarrant à la source du cours d’eau. Vous pouvez alors redescendre et le suivre, pour arriver au ruisseau, tout en profitant des jolis paysages et de la vue.
Un patrimoine historique riche
Nos
belles régions françaises abritent des petites communes qui sont fières d’avoir su préserver, encore à ce jour, leur patrimoine historique unique. Le village d'Autoire ne fait pas exception à la règle et tient sa popularité à ses maisons pittoresques aux toits bruns et à ses monuments, tels que les églises Saint-Pierre et Saint-Paul. Comme précisé plus haut, Autoire fut surnommé le “Petit Versailles”. Cela s’explique par la présence de nombreux châteaux et manoirs, qui accueillaient des notables de Saint-Céré, une commune voisine, et des seigneurs entre le XIe et le XVIIe siècle. Vous pourrez le constater par vous-même, les maisons entourent l’église Saint-Pierre et se caractérisent par leur toit brun et leur façade beige. Les structures en bois comme les colombages et les poutres donnent un charme fou à ces habitations typiques du Lot. Bien que le village soit petit, vous pourrez passer de nombreuses heures à admirer cette architecture moyenâgeuse particulièrement bien conservée. Les siècles se sont succédé et les monuments vous livrent leur histoire. Vous ne pourrez pas non plus partir sans avoir vu le fameux “château des Anglais”, réduit à l’état de vestige mais qui demeure malgré tout impressionnant. Il est accroché à la falaise, ce qui offre une fois encore une vue imprenable sur la vallée.
Les activités à faire dans le village et ses alentours
Si vous comptez visiter ce village du Lot entre adultes, afin notamment de profiter de toute la richesse historique du lieu, vous risquez de ne pas vous ennuyer. Qu’en est-il pour des vacances en famille ? Les enfants ne sont pas forcément sensibles à l’histoire des vieilles pierres. Vous ne voulez pourtant pas passer à côté de l’un des plus beaux villages de France lors de votre visite dans le département. Rassurez-vous, vous pourrez prévoir en parallèle de vos découvertes culturelles des sessions de randonnées en pleine nature. La famille au complet pourra alors s’imprégner de ce cadre naturel incroyable, que ce soit à pied ou à vélo. En effet, il existe des chemins balisés qui partent de plusieurs communes et qui se croisent. À vous de les parcourir à votre guise ! Le plus connu demeure le chemin de la cascade, qui mène évidemment en haut de cette chute d’eau. Le départ se prend à la Fontaine du village. Ces falaises majestueuses donnent aussi l’occasion de s'initier à la pratique de l’escalade. Plus de trois mille voies sont tracées sur le calcaire. Renseignez-vous pour savoir quel secteur est praticable entre le grand côté et Bolivaria, car ils ne sont pas accessibles tout au long de l’année.