Les formalités d’entrée pour partir ou transiter au Canada nécessitent une demande d’AVE. Ce type de document est en quelque sorte une
autorisation esta canada. Il touche tous les voyageurs étrangers qui bénéficient de ce programme d’exemption de visa. Les voyageurs qui ont déjà passé des vacances aux États-Unis connaissent déjà le principe de cette autorisation ESTA Canada. Petit récapitulatif.
En quoi consiste l’autorisation ESTA Canada ?
L’autorisation ESTA Canada fait partie des démarches nécessaires aux étrangers qui se rendent au Canada par voie aérienne et qui sont dispensés de l’obligation de visa. Ce document lié de manière électronique au passeport du voyageur est valide pour 5 ans au maximum ou à l’expiration du passeport. Dans le cas où le passeport expire avant les 5 années d’éligibilité de l’autorisation, son titulaire devra entreprendre une nouvelle demande AVE.
L’autorisation ESTA Canada permet de voyager à plusieurs reprises au Canada en effectuant de courts séjours ne dépassant pas 6 mois. Les expéditions à l’intérieur du territoire canadien n’ont pas besoin du document. L’obtention d’une autorisation ESTA Canada ne garantit pas l’entrée au pays. Une fois arrivé à l’aéroport, un agent des services frontaliers contrôlera le passeport et d’autres documents comme la carte verte des États-Unis. Le touriste devra dans ce cas convaincre l’agent qu’il est en règle et a le droit de circuler au Canada.
À qui s’adresse la demande d’autorisation Esta Canada ?
Les voyageurs qui ont besoin d’une autorisation ESTA Canada sont les étrangers dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Canada par voie aérienne ou ceux qui transitent par un aéroport du Canada. Cette démarche n’est pas nécessaire lorsque le touriste voyage en voiture, en train, autobus ou en bateau. Les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent également faire une demande d’AVE. Certaines personnes sont exemptées de l’obligation d’obtenir une AVE. Exemple : les Français habitant à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui se rendent au Canada directement depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, les passagers d’un vol qui font un arrêt imprévu au Canada, les personnels affectés au voyage et représentant officiel…
Importance de l’autorisation ESTA Canada
Sans la présence de l’AVE Canada ou ESTA Canada pour voyager dans le 2
e plus grand pays du monde, il y a de fortes chances que l’embarquement dans l’avion sera refusé. Ainsi, il est recommandé de réserver les billets d’avion uniquement après être sûr que sa demande d’autorisation de voyage soit validé. C’est depuis le 15 mars 2016 que le gouvernement canadien a imposé cette loi. Cette demande concerne principalement les voyageurs des pays étrangers qui bénéficient du programme d’exemption de visa soit une cinquantaine de pays dont la Belgique, la Suisse et la France.