- Capitale : Las Palmas pour la province de Gran Canaria et Santa Cruz pour la province de Tenerife
- Superficie : 7273 km² environ
- Population : Environ 1 635 000 habitants
- Langue : Le castillan (espagnol) est la langue officielle
Religion principale
Catholique.
Régime politique
Régime : monarchie parlementaire. Population : d'origine ibérique, peu d'immigration provenant notamment des pays africains voisins.
Provinces
L'archipel des Canaries est constitué de sept îles : la Grande Canarie, Fuerteventura, Ténérife, Lanzarote, Palma, Gomera et Hierro.
Géographie
L'archipel est composé de sept îles majeures et de six îles mineures (dont les plus imposantes - Graciosa, Alegranza, Lobos - se trouvent autour de Lanzarote) et s'étire sur 450 km. Les Canaries font partie de l'Espagne, mais les géographes les rattachent à la Macaronésie, une région formée par des archipels volcaniques regroupant les Açores, Madère et le Cap-Vert. Le paysage issu du volcanisme est très particulier, avec des formes de relief très variées. À Tenerife, le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 m de haut. Les côtes sont entrecoupées, généralement, de vastes plages de sable défendues par des récifs, des caps et de profondes baies. On peut cependant trouver dans certaines régions, comme sur les côtes occidentales et septentrionales de la Grande Canarie, de nombreuses falaises et autres zones escarpées. La faible pluviosité et la topographie propre à ces îles se traduisent en quelques points d'eau, mais pas de fleuves.
Climat
Climat particulièrement doux avec une température à l'année sur les côtes oscillant de 18 à 24 C (mêmes températures pour la mer). Vents de sable sur les îles orientales. Quelques jours de pluies en novembre-décembre. Grâce à tout cela et aux 300 jours de soleil et plus par an, le climat des îles Canaries est considéré comme l'un des plus agréables au monde.
Monnaie
Euro.
Santé
Aucune vaccination obligatoire. Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.
Bon à savoir !
On peut séjourner toute l'année aux Canaries. Les stations touristiques sont situées sur la Grande Canarie, qui possède les plus vastes étendues de sable, et à Tenerife, bien que cette dernière soit pratiquement dépourvue de plages. Fuerteventura, par contre, en a de magnifiques. Toutes les îles, sauf Gomera dépourvue d'aéroport, sont reliées entre elles par avion. Des ferries font également la navette à travers l'archipel. Sur les îles, autobus, taxis et voitures de location sont à la disposition des touristes. Evitez les pistes, souvent impraticables au bout de quelques kilomètres. Décalage horaire : -1h par rapport à la France. 220 Volt. Conduite à droite.