Besoin d’entreprendre un voyage d’affaires ou d’agrément de moins de 90 jours ? La solution la plus simple consiste à faire une demande d’autorisation de voyage en ligne. Ce service qui coûte 14 $ USD s’adresse à tous voyageurs internationaux autorisés qui veulent séjourner ou transiter aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.
Démarche à suivre pour faire une demande de visa ESTA
Faire une demande de
visa esta exige certaines conditions au préalable comme le fait de voyager pour un séjour inférieur à 90 jours ou transiter par les États-Unis, être ressortissant d’un pays faisant partie du dispositif ESTA, c’est le cas de Singapour, Belgique, France, Suisse, Malte… Être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique valide. Ceux qui ne remplissent pas ces conditions devront faire une demande de visa classique.
Ceux qui remplissent les conditions préalables pourront faire la demande de visa ESTA en ligne. Pour faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour voyager aux États-Unis, il suffit de remplir un formulaire en répondant le plus sincèrement possible aux questions qui y sont posées. Le document exige un numéro de passeport, il est important de l’avoir en main au moment de remplir le formulaire. Lorsque le questionnaire est rempli, vérifié et validé, il est temps de payer les frais de dossier relatif au traitement de la demande. La réponse à la demande sera envoyée par e-mail dans un délai maximal de 72h.
Fonctionnement du système électronique d’autorisation de voyage visa ESTA.
Les passagers devront remplir leur demande de visa ESTA le plus tôt possible. Ce document est valable pendant 2 ans ou jusqu’à l’échéance du passeport. Pour bénéficier du Visa Waiver Program il faudra répondre à des questions simples qui sont pour la plupart présent dans le formulaire papier I-94W. Bien que les demandes puissent être soumises à tout moment avant la date prévue du voyage, il est recommandé que la requête soit soumise au moins 72 h avant le départ.
Qu’est-ce que l’autorisation de voyage approuvée via l’ESTA ?
En effectuant une demande de visa ESTA, le passager a droit à 3 réponses possibles, autorisation approuvée, voyage non autorisé et autorisation en attente. En cas d’autorisation en attente, le demandeur doit consulter régulièrement le site Web officiel de l’Esta pour avoir une réponse définitive dans les 72 h. Le Voyage non autorisé oblige le passager à obtenir un visa de non-immigrant dans un consulat des États-Unis ou une ambassade avant d’embarquer pour l’Amérique. Si de futurs voyages sont prévus, le visa ESTA est valable pour des entrées multiples en Amérique. On peut facilement mettre à jour ses affirmations en se connectant sur le site Internet ESTA en cas de changement de renseignements tels que des adresses et itinéraires de destination.