Mis en place pour faciliter les démarches des ressortissants de certains pays, l'ESTA est un document obligatoire pour découvrir le territoire américain et vous devez trouver un formulaire spécifique pour l'obtenir.
Trouver le formulaire pour la demande
Pour entrer sur le territoire des États-Unis en tant que touriste, certains pays bénéficient d'un programme d'exemption de visa appelé ESTA. Ce programme permet de simplifier les démarches pour les demandeurs et pour le gouvernement américain mais il faut être particulièrement rigoureux au moment de remplir le formulaire de demande.
Ce dernier peut être trouvé sur internet, sur le site officiel ESTA du gouvernement américain ou sur des sites intermédiaires qui se chargent de déposer la demande à votre place. Rendez-vous sur ce site si vous souhaitez faire une demande rapidement. Des frais s'appliquent obligatoirement pour chaque ESTA demandé, quel que soit l'intermédiaire par lequel vous passez.
Au moment de remplir le formulaire, vous devrez donner des informations personnelles ainsi que vos coordonnées. La plupart des champs à remplir sont obligatoires sauf ceux concernant vos comptes sur les réseaux sociaux. Une demande d'ESTA n'est pas affectée si vous laissez ce champ libre, à condition que le reste du formulaire soit complet.
Les documents à avoir pour faire une demande
Au moment de remplir le formulaire ESTA, vous devrez avoir plusieurs documents indispensables pour compléter tous les champs. Le seul document obligatoire est votre passeport. Ce dernier doit être biométrique et vous devrez renseigner son numéro sur votre demande. Attention, votre demande ESTA est liée à votre numéro de passeport : si vous le perdez, vous devrez refaire une demande et payer à nouveau les frais de traitement de votre dossier.
Remplir le document nécessite de connaître quelques informations inhabituelles, notamment le nom de vos parents, leur profession ou encore l'adresse de votre lieu de travail. Être sans emploi n'affecte pas une demande à condition de prouver que vous avez d'autres attaches dans votre pays : une adresse française suffit, de même qu'un billet de retour.
Au moment où vous remplissez votre ESTA USA, munissez-vous de votre carte bancaire afin de payer les frais de traitement de dossier obligatoires. Ces frais sont affichés en dollars sur le site officiel du gouvernement et vous payez en euros sur des sites intermédiaires dédiés à l'ESTA.
Les différentes étapes de l'ESTA
Il faut souvent moins d'une demi-heure pour remplir un formulaire ESTA si vous avez préalablement réuni tous les documents dont vous avez besoin. Une fois que vous avez payé les frais obligatoires, la demande est envoyée pour traitement par les douanes américaines. Les agents de la douane disposent de 72 heures maximum pour donner une issue favorable ou défavorable à votre dossier mais la plupart des demandes habituelles ne prennent que quelques heures.
Si votre ESTA est accepté, vous n'avez normalement pas l'utilité d'imprimer le document mais il est tout de même conseillé d'en garder une copie en cas de problème à l'arrivée. En cas de refus, vous devrez faire une demande de visa classique auprès du consulat. Sachez également que tout ESTA refusé entraîne un refus automatique de toutes les prochaines demandes.
Une fois arrivé aux États-Unis, les voyageurs voyageant avec un ESTA sont identifiés par des machines automatiques qui valident une nouvelle fois la demande. Il ne reste plus qu'à faire tamponner son passeport par un agent des douanes. L'opération ne prend souvent que quelques minutes, au lieu de plusieurs heures auparavant.