Comment participer à la loterie de la Green Card et immigrer aux États-Unis ?

loterie de la Green Card

La carte verte est nécessaire pour vivre et à travailler aux États-Unis et obtenir un permis lorsque l'on est de nationalité étrangère. L'immigration est encore plus surveillée ces derniers mois avec l'arrivée du nouveau Président. La carte Verte ou Green Card est ce permis grâce auquel on devient résident des États-Unis. En l'absence de carte verte, les Français désirant séjourner et travailler aux États-Unis devront faire une demande de visa de travail. La durée de leur séjour et l'application du droit du travail est limité pour eux dans ce cas. La green card peut permettre aussi d'accéder à la nationalité américaine à terme. Pour obtenir la naturalisation américaine, certaines conditions s’imposent : il faut être âgé de 18 ans ou plus, et en faire la demande. Ensuite, une durée de résidence aux États-Unis de cinq ans minimum est requise, ou une durée de trois ans si l'on est marié avec un citoyen américain. Il est demandé au postulant de connaître le système politique des États-Unis, de savoir lire, écrire et parler l'anglais. Le site internet de l’USCIS propose des modules pour se préparer à ce test.

Le principe d'une loterie pour le précieux sésame

Il existe diverses façons de pouvoir décrocher la précieuse Green Card, et le plus piquant est certainement le fait de tenter sa chance en participant à la grande loterie annuelle! Effectivement, chaque année, ils sont environ 50 000 personnes dans le monde à obtenir la précieuse carte verte ce qui n'est pas négligeable. La sélection se passe en octobre et novembre de chaque année. La vie de beaucoup d'européens et de Français a déjà changé grâce à cette loterie qui ouvre des horizons fantastiques aux "States". Dans la pure tradition du rêve américain qui peut s'ouvrir à tous, cette loterie participe pleinement à la vision culturelle pionnière des américains et du fait que chacun peut se voir donner sa chance, qu'il n'a plus qu'à saisir.

Les conditions pour participer à la loterie de la carte verte

Pour participer à la loterie de la green card, il faut répondre à deux conditions : Tout d'abord, être citoyen d’un pays qui est éligible à la Diversity Immigrant Visa Programm (DIVP). Certains pays pour des raisons politiques, notamment liées aux questions de terrorisme ne sont pas admis dans cette liste de pays éligibles. Leurs ressortissants ne sont pas habilités à faire acte de candidature. Le site internet de la DIVP présente la liste des pays autorisés, mise à jour, mais la liste comporte la plupart des pays démocratiques en relation diplomatiques avec les États-Unis. La seconde condition est lié à un niveau d’études. Le postulant doit en effet pouvoir justifier d’un niveau d'études ou d'un diplôme de lycée au minimum. À défaut, il faut impérativement avoir travaillé au moins 2 ans sur les 5 dernières années. Ce travail régulier, qui devra être justifié prouvera un niveau de compétence. Les États Unis par ce dispositif, veulent s'assurer que les migrants potentiels sont à même de s'insérer dans la population active américaine sans difficulté lorsqu'ils rejoindront le pays avec ce permis ce travail. C'est donc une main d'œuvre qualifiée qui est sélectionnée.

Comment fonctionne concrètement cette loterie de la Green Card ?

Le mode de fonctionnement de la loterie de la carte verte est très simple. Elle se fait désormais uniquement par voie électronique, ce qui simplifie le fonctionnement et les délais du dispositif. On se rend sur le site officiel officialusagreencardlottery.org. On doit alors remplir un formulaire d'inscription. Il suffit de quelques minutes pour le remplir, il demande des informations d'identification et notamment la nationalité du candidat. L’inscription à la loterie n'est pas payante. Il faut être prudent car les arnaques sur internet sont nombreuses . S'il vous est demandé de verser de l'argent au moment de cette inscription, c'est probablement que vous êtes localisé sur un site pirate. Une fois l'inscription en ligne réalisée, il ne vous restera plus qu'à croiser les doigt pour que le tirage au sort vous soit favorable. Il faut être patient car le délai est assez long, et il est de votre initiative de consulter le site pour savoir si vous êtes gagnant du précieux sésame. Vous n'en serez pas informé automatiquement. Dans l'intervalle, vous pouvez faire une demande de visa temporaire si vous souhaitez d'ores et déjà vous rendre aux États-Unis, sans attendre le résultat de la loterie. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tous!

Plan du site