Comment réaliser des photos de voyages parfaites ?

Le voyage vous donne l’occasion de visiter des endroits incroyables. Vous aurez envie de vous souvenir mille fois du jour où vous étiez sur cette plage, où vous êtes monté au sommet de cette montagne ou quand vous avez visité ces impressionnantes ruines archéologiques. Vous sortez l’appareil photo de son étui, vous faites la mise au point, vous tirez… et vous vous rendez compte que le résultat n’est pas celui que vous attendiez. Cela vous dit quelque chose ?

La photographie est un art et il faut du temps pour maîtriser tous ses aspects techniques, mais grâce aux conseils et astuces suivants, très faciles à appliquer, vous rendrez vos photos de voyage beaucoup plus belles. Oserez-vous mettre en pratique ces conseils et voir comment vos photos atteignent un nouveau niveau ?

La symétrie pour mettre en valeur la nature

La symétrie provoque une sensation très agréable à l’œil humain, alors pourquoi ne pas profiter des miroirs naturels que l’eau provoque dans les lacs et les flaques ? Examinez la zone à photographier pour identifier le point où la réflexion dans l’eau est la plus visible, ou faites des tests depuis différentes positions pour obtenir des résultats différents. C’est une astuce simple qui rendra vos photos plus attrayantes.

Mettez à profit l’heure d’or

L’élément le plus important de la photographie de voyage est la lumière, choisissez donc les moments de la journée où elle est la plus attrayante. En règle générale, l’heure dorée produit la lumière la plus agréable : elle se situe dans les minutes qui précèdent le lever du soleil, et juste après que le soleil se soit couché sur l’horizon. Pendant ce temps, le soleil n’éclaire plus directement les éléments et produit une lumière douce, chaude et très belle.

Essayer de vous lever tôt un jour pour essayer de capter la lumière avant le lever du soleil. Vous verrez qu’il en vaut la peine de sacrifier quelques heures de sommeil.

Utilisez les lignes directrices

Les lignes d’une photographie guident le regard du spectateur, lui permettant de se promener dans le cadre et d’apprécier la composition. Entraînez votre œil à identifier ces lignes et à les ajouter à vos photos. Vous verrez que c’est une sensation très différente qui produit par exemple la ligne verticale d’une voie ferrée qui avance vers le bas du cadre, ou la ligne courbe d’une route qui serpente près d’une montagne.

L’importance de la perspective humaine

Imaginez que vous voyagez vers une merveille naturelle de proportions gigantesques, comme les chutes d’Iguazú ou le Grand Canyon. Vous êtes impressionné par son ampleur, vous vous sentez comme une fourmi et vous voulez prendre une photo qui reflète ce sentiment ; mais quand vous voyez le résultat, vous pensez “eh bien, cela ne semble pas aussi impressionnant qu’en réalité”. N’est-ce pas familier ?

L’explication est simple : dans votre photo, il n’y a aucun élément de comparaison qui vous fasse voir l’immensité du paysage représenté. Si vous introduisez plutôt un sujet reconnaissable dans la composition, comme une personne, un animal, un arbre… vous inclurez un élément de référence qui permettra d’apprécier la taille énorme du paysage en le comparant avec quelque chose que l’on reconnaît

Créer des cadres naturels

Les photos de vos voyages peuvent gagner beaucoup si vous “verrouillez” l’élément principal dans un cadre improvisé. Encore une fois, c’est à votre tour de jouer avec la perspective. Si vous entraînez votre œil photographique, vous verrez que peu à peu il sera de moins en moins difficile de trouver ces éléments naturels : un cadre de porte, un trou dans les branches d’un arbre, un trou dans un sauveteur… la limite est votre imagination ! Vous passerez d’une photo ennuyeuse et terne à une photo originale qui attirera immédiatement l’attention.

Cassez la glace avant de faire un portrait

Aimez-vous que quelqu’un mette un appareil photo devant vous sans un mot et commence à prendre des photos ? Nous sommes sûrs que vous ne le faites pas. Mais, malheureusement, de nombreux voyageurs, lorsqu’ils se retrouvent dans un endroit exotique, se mettent à prendre des photos comme des fous de toute personne qui attire leur attention.

Lorsque vous voyagez, tout vous semble nouveau, mais si vous agissez ainsi, ce que vous obtiendrez, c’est un portrait de personnes au visage effrayé, et peut-être même qu’elles s’énervent et s’attirent des ennuis. Voici une approche différente : laissez votre appareil photo dans son étui, affichez votre plus beau sourire, saluez le sujet que vous voulez dépeindre, intéressez-vous à sa vie et engagez une brève conversation. Dans la plupart des cas, ils accepteront volontiers que vous leur demandiez la permission de prendre une photo, et ils repartiront avec une expression souriante et détendue qui en vaudra la peine.

Imprégnez vos photos de dynamisme

La photographie de voyage est bien plus que la capture de paysages, de personnes et de coutumes. Il s’agit de faire sentir au spectateur qu’il est là aussi, en provoquant différentes sensations sensorielles.

Une bonne façon de surprendre l’œil humain est d’essayer de capter le mouvement d’un élément. Pour ce faire, vous devez utiliser l’effet dit “panoramique”, qui n’est rien d’autre que la technique consistant à déplacer l’appareil photo à la même vitesse que le sujet à photographier. Vous obtiendrez ainsi un sujet bien ciblé avec un arrière-plan flou, ce qui vous donnera une impression de vitesse.

Ces conseils pour la photographie de voyage sont-ils beaucoup plus faciles à appliquer que vous ne le pensiez ? Avez-vous déjà en tête la prochaine destination où vous pourrez les mettre en pratique ?