L'idée de voyager seul, pour ceux qui n'en ont jamais fait l'expérience, peut sembler un peu intimidante au début. Beaucoup de femmes, même si elles en ont la volonté, arrêtent de voyager par crainte de ce qui pourrait arriver parce qu'elles sont seules. Cependant, cette réalité de la peur tend à se transformer en autonomisation et en indépendance, car de plus en plus de femmes laissent leurs craintes de côté et partent pour les aventures et les plaisirs qu'un voyage en leur compagnie peut leur procurer.
Le voyage et l'indépendance de la femme
L'indépendance des épouses s'est renforcée au fil des années et la tendance est à ce que de plus en plus de femmes fassent plus de choses sans dépendre de quelqu'un qui est censé être là pour leur apporter plus de sécurité. Une directrice opérationnelle de tourisme commente que les dames gagnent beaucoup de liberté dans tous les domaines de la vie et, avec cela, le désir d'explorer de nouveaux environnements sans nécessairement avoir besoin de quelqu'un pour les accompagner, est la preuve de cette réalité de l'indépendance. Pour que le voyage se déroule comme prévu, les soins sont les mêmes pour tout type de voyage, comme par exemple obtenir des informations sur la destination, avoir les documents nécessaires et réserver le lieu de séjour à l'avance. Engager une entreprise de tourisme est également une option de sécurité supplémentaire, mais ce n'est pas la règle. Le fait d'être une épouse ne doit pas être un obstacle pour que personne n'ait peur ou ne se décourage d'affronter une aventure, qu'il s'agisse d'affaires, de loisirs ou de sport.
10 conseils pour profiter d'un voyage en solitaire
Si vous avez envie de commencer à voyager seul, mais ne savez pas comment vous y prendre, consultez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour planifier et réaliser votre voyage. Par ailleurs, le site web de voyage Viajali a dressé une liste de dix raisons pour lesquelles chaque femme doit voyager seule au moins une fois dans sa vie, qui vaut la peine d'être lue.
1. Choisir la destination
Vous avez certainement un objectif en tête lorsque vous décidez de voyager et pour cela la bonne option vient des options que chaque direction peut offrir. Si le voyageur est un adolescent et que l'intention est de s'adonner à des loisirs et à l'étude des langues, certaines destinations sont plus recommandées, les lieux qui offrent des possibilités de loisirs aux jeunes comme les États-Unis, avec des parcs d'attractions ou même des lycées pour l'étude des langues. Le Canada dispose également de bonnes options scolaires et de prix encore plus abordables. Si l'intention est d'avoir une vie culturelle active, certains pays d'Europe sont les plus recommandés. Londres, Berlin,, Amsterdam, bien qu'il s'agisse de grandes villes, les déplacements sont plus simples et tous parlent anglais.
2. Prévoir quelques détails à l'avance
Une fois que la destination a été décidée, certains détails peuvent être planifiés. Comme pour tout voyage, si l'intention est d'économiser de l'argent, plus tôt les billets d'avion sont achetés, plus les chances d'obtenir des tarifs réduits sont grandes. Il en va de même pour les réservations d'hôtel, au cas où vous décideriez d'y séjourner. L'idéal serait de chercher, en moyenne, deux mois à l'avance. Un autre conseil est de savoir si la saison souhaitée pour le voyage est la haute saison pour cette direction. Si c'est le cas, il peut être nécessaire de commencer à planifier encore plus tôt.
3. N'oubliez pas vos documents
Vérifiez à l'avance quels sont les documents requis pour la destination choisie, tels que le passeport et le visa. Il est également important de toujours avoir ses documents sur soi pour éviter toute confusion possible en étant sans eux, surtout dans les lieux internationaux. Conservez également au moins une copie certifiée conforme pour d'éventuels cas de perte ou de vol.
4. Faites en sorte que votre séjour se déroule dans un endroit sûr
Un bon moyen de savoir si l'hôtel ou l'auberge où vous allez séjourner est fiable est de lire les rapports des personnes qui ont séjourné dans ces lieux. Restez principalement à l'écoute des histoires de femmes, vous aurez ainsi une idée de ce que sera votre expérience dans ce lieu. Des sites tels que Trip Advisor offrent non seulement diverses options d'hôtels et d'auberges, mais montrent également les évaluations et les rapports des clients.
5. Se faire un ami local
Même les destinations les plus connues peuvent offrir des options touristiques que seuls les habitants locaux connaissent. Pour profiter de votre voyage d'une manière différente, certains sites offrent la possibilité de communiquer avec les habitants de la direction choisie et de combiner les visites. C'est comme avoir un guide touristique qui comprend tout sur ce lieu et aussi un compagnon pour les moments où vous vous sentez seul pendant le voyage. D'autres sites offrent la possibilité de séjourner chez un autochtone. Généralement, ces sites et d'autres sites similaires disposent d'options d'évaluation qui vous permettent de lire les rapports de ceux qui ont utilisé ces services et de vous assurer qu'ils sont sûrs.
6. Connaître la langue locale
Si votre destination est à l'extérieur du pays, il est primordial de maîtriser au moins les bases de la langue locale, car vous serez seul et devrez probablement demander des informations aux habitants. Si votre direction est la France, par exemple, il est bon de savoir que le pays est un peu réticent à l'anglais, surtout dans les petites villes et loin de Paris. Connaître un peu la langue et avoir un dictionnaire avec des mots utiles à l'intérieur faciliteront votre séjour.
7. Pour ne pas se sentir seul, séjournez dans une auberge
Voyager seul n'est pas nécessairement synonyme de passer tout le voyage seul. L'épreuve des auberges vous permet généralement de rencontrer des personnes de différents endroits et de différentes cultures. Souvent, vous pouvez rencontrer des personnes qui voyagent également seules, ce qui est une excellente occasion de vous faire des connaissances et d'avoir de la compagnie pour les visites.
8. Avoir un téléphone à portée de main
Avoir quelques numéros de téléphone utiles comme l'ambassade de votre pays de ce lieu ou la police touristique, en cas de voyages internationaux, peut vous aider. N'hésitez pas à les contacter en cas de difficultés. Il est également utile d'avoir noté le numéro de téléphone de votre lieu de séjour.
9. Savoir gérer son argent
N'oubliez pas que vous voyagez seul, alors prévoyez bien la somme dont vous aurez besoin et gardez toujours un peu d'argent sur vous. Tous les endroits n'acceptent pas les cartes et trouver une banque ouverte 24 heures sur 24 peut être une tâche difficile. En cas de voyage à l'étranger, il peut être nécessaire de déverrouiller vos cartes à la banque pour les utiliser pendant le voyage. Vérifiez la monnaie locale de la destination en question et effectuez le change. Il est également possible d'acheter des cartes prépayées pour parer à toute éventualité.
10. Essayez de prendre le moins de choses possible
La tâche de faire ses valises peut être difficile et le fait de devoir laisser certaines choses de côté peut sembler sans espoir, mais il est important d'être objectif et de ne prendre que ce qui est utile. N'oubliez pas que plus vous transportez de choses, plus il vous sera difficile de porter votre valise. Surtout dans le cas des voyages à dos, plus la valise est légère, plus elle est pratique à transporter. Plus la valise est petite, plus il est également facile de la ranger dans les auberges de jeunesse, car les armoires proposées varient probablement en taille, de petite à moyenne.
Les avantages de voyager en solo
Il y a de nombreux avantages à voyager en solo.
1. Il n'est pas nécessaire de programmer votre calendrier avec celui de quelqu'un d'autre
Vos journées libres, pour voyager peuvent ne pas être compatibles avec celles de vos connaissances, de votre famille ou de votre petit ami. Ne laissez pas cela vous empêcher de profiter de vos journées libres pour voyager et vous amuser dans la destination de votre option. Lorsque vous voyagez seul, vous n'avez pas à attendre la disponibilité de quelqu'un d'autre que vous.
2. Il n'est pas dangereux de voyager en solo
L'insécurité est souvent un grand obstacle pour une femme qui veut voyager seule. Gardez à l'esprit que les risques existent, mais que ces risques sont les mêmes, que vous soyez accompagné ou non. Gardez votre calme et suivez les conseils de sécurité donnés à tout voyageur, par exemple en portant toujours vos documents, en notant les numéros de téléphone utiles et en séjournant dans des endroits de confiance. Il faut tous être prudents, quel que soit notre sexe. Certains pays de culture arabe, par exemple, exigent des comportements locaux auxquels il faut obéir quand on est sur place. Nous devons respecter la culture de chaque localité, en obéissant aux traditions des milieux qui sont encore plus reclus pour les dames. Toutefois, cela ne devrait pas être un obstacle à la découverte des beautés de cette région.
3. Vous dictez le rythme du voyage
Lorsque vous voyagez seul, vous êtes libre de planifier les visites comme vous le souhaitez. Contrairement aux voyages accompagnés, vous dictez l'itinéraire en fonction de ce qui vous convient le mieux et, par conséquent, vous profitez mieux du voyage.
4. Vous absorbez davantage la culture locale
Lorsque vous voyagez en solo, certains détails qui passeraient inaperçus si vous étiez accompagné, devenez riche, car vous faites plus attention à tout. Le processus d'immersion dans la culture locale est certainement beaucoup plus profond lorsque vous êtes seul.
5. Augmentation de la probabilité de se faire des connaissances
Lorsque vous voyagez avec un groupe d'amis, en famille ou en couple, la probabilité de rencontrer de nouvelles personnes est généralement plus faible. Lorsque vous voyagez seul, vous avez plus de chances de rencontrer des habitants ou des personnes qui voyagent également seules.
6. C'est un temps totalement dédié pour vous
Voyager seul est un moment d'apprentissage individuel et peut servir à reconstituer les énergies dépensées dans la précipitation de la vie quotidienne. Profitez de ce temps et ne vous consacrez qu'à vos propres désirs. Un moment seul et loin de tout vous donnera la force de retourner à la vie quotidienne en exhalant votre volonté et votre créativité.
7. Expériences inhabituelles
Si vous voyagez avec quelqu'un et que vous envisagez, par exemple, de manger un mets local typique, il y a toujours un risque que quelqu'un vous décourage. Il en va de même pour les sorties insolites et tout ce que vous souhaitez faire. Cependant, lorsque vous êtes seul, celui qui vous dicte ce que vous allez manger ou faire est tout simplement vous-même.
8. Vous vous détachez sans souci
L'anonymat est certainement un avantage lorsqu'on voyage seul. Vous pouvez passer une bonne soirée sans vous soucier d'être rappelé par elle dans les jours qui suivent. Un voyage individuel vous donne également plus de liberté pour vous laisser aller et danser littéralement comme si personne ne regardait.
9. Voyager en solo aide à changer la réalité
Heureusement, la tendance est à ce que de plus en plus de femmes commencent à prendre l'habitude de voyager seules. En plus des nombreux avantages, vous contribuez à changer la réalité des peurs que beaucoup de dames éprouvent encore et les incitez ainsi à faire de même. Une réalité n'est changée que dans la pratique, donc plus elles voyagent, plus le monde s'ouvrira à elles pour qu'elles puissent profiter de ce plaisir incomparable de connaître une nouvelle culture..
10. Vous le pouvez
Même si l'on vous dit que vous ne pouvez pas voyager seule parce que vous êtes une femme et que les dames sont impuissantes, sachez que vous le pouvez. En fait, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Montrez au monde que vous n'êtes pas moins capable en raison de votre sexe. Quelle que soit la direction choisie, voyager seul est toujours une source d'inspiration et de motivation.
Les meilleurs endroits pour voyager seul
L'avantage de voyager à la basse saison est que, comme c'est la basse saison, quelle que soit la direction, il n'y a pas de foule. Pour ceux qui n'apprécient pas de voyager avec beaucoup de mouvement, c'est le meilleur moment pour voyager. Un autre avantage de la basse saison est la possibilité d'économiser, puisque les billets d'avion et les hôtels ont des prix plus bas pendant cette saison. Voici les 5 meilleurs lieux pour ceux qui veulent voyager seuls, selon les évaluations des voyageurs individuels.
- Varsovie (Pologne) : la capitale de la Pologne porte les marques profondes de la Seconde Guerre mondiale et est la destination idéale pour le voyageur qui aime observer les traces de l'histoire. L'agglomération est pleine de palais et de musées qui ont été reconstruits après la guerre.
- Zagreb (Croatie) : cette direction est idéale pour le voyageur à la recherche de circuits culturels tels que des visites de musées et de galeries, et propose plusieurs cafés accueillants.
- Vérone (Italie) : malgré ses airs romantiques idéaux pour les couples, c'est aussi une direction de préférence pour les voyageurs individuels. L'hospitalité accueillante de la ville combinée aux paysages historiques est les points forts de cette destination.
- Le Cap (Afrique du Sud) : c'est le lieu idéal pour le voyageur qui veut des plages, de beaux paysages naturels, des bâtiments historiques et tout ce qui se combine avec une vie sociale active.
- Belgrade (Serbie) : les points forts de cette destination sont la bonne nourriture et les gens sympathiques. C'est une cité tranquille, idéale pour faire du vélo ou même marcher le long de la rivière pour voir la cité.
Conseils et rapports de femmes voyageant seules
Une dame qui voyage en solo depuis 9 ans raconte qu'elle avait le sentiment de liberté et en même temps la peur de marcher dans l'inconnu. Elle est archéologue et aussi du domaine universitaire, donc la plupart de ses voyages étaient des travaux de terrain ou des congrès et des réunions. Elle est passée par plusieurs états du Brésil et a été une fois en Argentine. Elle ne pense pas qu'il y ait un meilleur endroit, chaque endroit est unique, même si on le visite plusieurs fois, parce que pour chaque épreuve, nous ne sommes pas les mêmes non plus. Si vous vous organisez financièrement, c'est très important, surtout pour ceux qui commencent à voyager seuls. Le fait de manquer d'argent et de rendre certaines options impossibles peut mettre fin au climat du voyage, et même être dangereux. Se rappeler que des choses imprévues se produisent, il est donc normal de dépenser plus que prévu initialement, il est donc cool de calculer une marge pour ces dépenses supplémentaires, tomber malade ou vouloir acheter plus se produit toujours.
Une autre dame voyage seule depuis 5 ans. Elle a jusqu'à aujourd'hui beaucoup d'affections pour les villes qu'elle a visitées. Ils sont comme des gens qui lui sont chers. Elle est allée à Minas, elle a descendu l'Estrada Real, a visité plusieurs endroits historiques à plusieurs reprises, elle a voyagé, il lui a fallu des jours pour atteindre certains endroits et elle a dû dormir dans des lieux en cours de route, à Bahia, à Rio, à Pernambuco, à Paraíba, à Rio Grande do Norte et en Uruguay. Vous ne pouvez pas dire lequel est le meilleur parce qu'elle pense que c'est injuste, vous savez ? Mais l'expérience de Cabo Polonio, en Uruguay, a été l'une des choses les plus extrêmes de sa vie. Elle rencontre toujours des gens extraordinaires et elle se fait des connaissances en voyageant. Mais il y a toujours un valet qui vient remplir son sac. Seulement, ce n'est pas si différent de quand elle est à la maison, non ? Le conseil qu'elle donne à la femme qui veut commencer à voyager seule est qu'elle fasse toutes les recherches possibles sur les endroits où elle va. Elle vous recommande quand même d'écouter votre intuition, car, sur la route, elle vous criera dessus. Donc, si vous entendez cette voix qui dit que ce n'est pas pour aller dans un tel endroit ce jour-là, n'y allez pas.
Marina, qui voyage en solo depuis 3 ans, pense que le plus grand avantage est la liberté. Vous faites ce que vous voulez, vous allez où vous voulez, dans la chronologie que vous préférez. En outre, les gens se réunissent pour parler presque instantanément, ce qui vous donne l'occasion de vous faire de nombreux nouveaux amis. Elle s'est faite des connaissances de nombreuses nationalités. C'était très libérateur, c'est une expérimentation unique et elle pense que tout le monde devrait le faire. Malheureusement, elle trouve toujours que le sentiment d'insécurité est inévitable dans certaines situations, surtout pour une dame seule. C'est comme prendre un taxi tard dans la journée ou marcher dans les rues tard dans la nuit. Cela lui a un peu dérangé à Bruxelles (Belgique) et à Iquitos (Pérou) la façon dont les hommes se harcelaient verbalement. Bien qu'elle ait été volée à Arequipa, comme elle n'a jamais vu l'acte, elle ne s'est jamais sentie en insécurité. Cependant, elle ne pense pas avoir vécu, au cours de ses voyages, quelque chose de différent de ce qu'elle a vécu chez elle.
Priscilla, voyage en solo depuis 10 ans : le plus grand avantage de voyager seule est de pouvoir faire sa programmation comme on le souhaite et de changer ses plans à mi-chemin sans avoir à demander l'avis de personne. C'est passionnant et une véritable épreuve d'apprentissage. Un sentiment de liberté. N'ayez pas peur. Ouvrez votre esprit et laissez-vous aller. Le monde entier attend d'être exploré.
Paula, voyage en solo depuis 5 ans. Elle a voyagé seule en Australie et aux États-Unis. Dans les deux cas, elle y est allée pendant quelques mois et l'Australie a été étonnante parce que c'était la première expérimentation, différente de tout ce qu'elle a connu. Mais c'était enrichissant de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer des gens du monde entier, sans parler de l'endroit, qui est incroyablement beau. C'était un mélange d'émotion, d'anxiété, de peur, d'insécurité et de joie.
Lorsque vous êtes seul, vous êtes toujours plus ouvert à la rencontre des gens, ce qui peut donner lieu à des amitiés incroyables. Pour la femme qui veut commencer à voyager seule, il lui est recommandé d'essayer de s'informer bien avant le voyage afin de ne pas tomber dans les crevaisons, car toutes les cultures sont différentes et nous devons comprendre pour les respecter, et être courageux. Cela en vaudra la peine.