Voyager permet d'échapper à la routine quotidienne, de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. D'innombrables études ont montré qu'un voyage prolongé est bon pour la santé. Le problème est que ce type de voyage est généralement gourmand en ressources. Les émissions de CO2 générées par les vols, les hôtels et les agences de location de voitures représentent un coût important et ont un impact négatif sur l'environnement. Afin d'équilibrer la situation, voici quelques conseils qui vous aideront à voyager de manière plus écologique.
Optez pour des cosmétiques naturels
De nos jours, toutes sortes de produits de beauté sont disponibles en version naturelle, du déodorant au dentifrice, en passant par le shampooing. Au moment de choisir vos produits de beauté, lisez bien les ingrédients indiqués sur l'emballage. Vous pouvez également tenir compte de l'emballage lui-même. De nombreux produits sont présentés dans des récipients fabriqués à partir de matériaux non biodégradables et qui mettent longtemps à se dégrader. Pour être sûr de trouver des
cosmétiques écologiques et responsables, rendez-vous sur les sites déjà reconnus, tels que « Les Savons de Joya ». Les produits sont de qualité, pour ne citer que le
savon bio et le déodorant solide.
Apportez vos propres articles de toilette
Apporter vos propres articles de toilette peut vous faire économiser de l'argent, réduire les déchets plastiques et vous aider à éviter les produits qui contiennent des substances chimiques nocives. Voici quelques idées : bouteilles de voyage réutilisables, sac pour les articles de toilette, rondelles de coton, coton-tige, lingettes pour bébé (mais qui vont aussi servir pour nettoyer vos mains, enlever l'excès de déodorant ou rafraîchir votre visage)...
Choisissez des vêtements respectueux de l'environnement
Si vous allez dans un endroit chaud, vous n'avez pas besoin de chaussettes ou de pantalons en laine. Mais si votre destination se trouve dans une région froide, vous pouvez apporter quelques articles en laine ou en matériaux synthétiques (comme l'acrylique ou le polyester), car ils sont faciles à nettoyer, infroissables et réutilisables.
- Chaussettes en laine : Elles sont parfaites pour le temps froid et peuvent être lavées dans l'évier et séchées dans le sèche-linge.
- Chandails en laine : Choisissez des tissus naturels comme la laine et l'alpaga, qui sont chauds mais respirants.
- Cardigans en laine : Ils peuvent être superposés pour plus de chaleur ou portés seuls lorsque les températures sont plus douces.
- Vêtements en coton : ils sont utiles lorsque vous vous rendez dans une destination tropicale et que vous souhaitez rester au frais et confortable.
- Vêtements légers : pour les destinations plus chaudes, apportez des vêtements légers.
- Des chaussures confortables : Quelle que soit votre destination, il vous faut des chaussures confortables, bien rodées et faciles à nettoyer.
Voyagez avec des matériaux d'emballage respectueux de l'environnement
Lorsque vous faites vos bagages pour votre voyage, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en choisissant des produits dont l'emballage est durable. Choisissez des bouteilles d'eau réutilisables, utilisez un sac à provisions réutilisable, optez pour des pochettes ou des sacs en tissu pour emballer vos vêtements, utilisez un sac fourre-tout réutilisable. Pouvant faire office de récipients ou encore pour emballer les cadeaux, les boîtes en carton vous seront d’une grande aide. Choisissez des contenants à collation ou des sacs à aliments réutilisables. Protégez votre ordinateur portable ou votre tablette avec une housse réutilisable. Apportez du papier d'emballage réutilisable pour emballer les cadeaux ou marquer vos bagages.
La liste est loin d’être exhaustive, mais vous êtes sûr désormais qu’il existe mille et une façons de voyager plus écologique, avec
zéro déchet. Bonnes vacances !