Bien que de nombreux voyageurs ne le sachent pas, l'une des grandes raisons qui les ont poussés à sortir et à explorer le monde est de pouvoir se connaître eux-mêmes ainsi que de se mettre en contact avec d’autres personnes de races et de cultures différentes. En particulier, si vous pensez effectuer votre prochaine aventure en Afrique, vous devriez considérer la vallée de l'Omo comme l'une de vos premières options, et si vous décidez finalement d'y voyager, cette information vous sera très utile.
Pourquoi choisir la vallée d’Omo ?
Étant toujours considéré comme un patrimoine mondial, il est fondamental de visiter au moins une fois dans sa vie le berceau de l'humanité, qui est l'endroit où ont été trouvés les plus anciens restes des premiers hominidés. Il s’agit d’une région qui s'étend entre le nord du Kenya, autour du lac Turkana et principalement le sud de l'Éthiopie. La vallée de l'Omo, là où il semble que la vie a commencé, ce village n’as pas encore vraiment changé. Avec un climat chaud et un paysage couvert de savane sèche aux routes de terre battue, vous y rencontrerez différentes tribus déconnectées de la mondialisation et ancrées dans l'ère préindustrielle. Vous allez découvrir d’ailleurs des faunes et flores sauvages spécifiques, des lacs et les hauts massifs.
Tribus et tradition que vous pouvez découvrir dans la vallée de l'Omo
Vous pouvez effectuer la découverte d’une multitude de tribus dans la vallée d’Omo. Il en existe généralement qui se distinguent par leurs façons de s'habiller, leur mode de vie en pratiquant l’agriculture, la chasse ainsi que l’élevage de bétail, leur coiffure, leur mœurs, etc. Ils diffèrent également par leurs croyances et traditions religieuses. Malgré les barrières linguistiques, leurs peuples sont aussi accueillants et sociables envers les visiteurs. Vous pouvez rencontrer les villages de l'Arbore, des Basketto, des Bashada, des Dorze, des Tsamake par exemple. À part ces différentes tribus, vous avez la possibilité de découvrir le fameux jour de marché, une tradition de la région. Il s’agit d’un jour important de la semaine. Parmi les plus visités est le marché hebdomadaire de Konso où vous pouvez trouver des tisserands de coton très appréciés. Lors du jour de marché, les membres des tribus viennent de loin pour faire du commerce avec leurs animaux, des ustensiles qu'ils produisent à la main, des épices, du miel. Il s’agit également d’un précieux moment entre les peuples pour se communiquer et s’encourager entre eux vue la difficulté de la vie dans laquelle ils se trouvent.
À savoir pour mieux planifier votre voyage à la vallée d’Omo
L’état du sol dans la région indique la capacité de survie des peuples qui y vivent. Le sol a des caractéristiques sablonneuses et moins fertiles. Du fait de la dominance des paysages montagneuses, se rendre au cœur de la vallée demande un véhicule de transport bien robuste et adapté pour tout type de terrain. En effet, il est conseillé que vous planifiez bien votre voyage y compris votre départ pour éviter la saison pluviale dont entre mars et juin, car de nombreuses routes deviennent impraticables et vous risquez de vous retrouver au milieu de nulle part, sans issue de secours. Hormis le problème de sol, l’eau est un élément important dont plusieurs pays de l’Afrique en font face. Lors de votre visite, vous devez suffisamment en apporter afin que la déshydratation ne devienne pas un danger. N'oubliez donc pas de vous hydrater et d'emporter toujours de l'eau avec vous.