L'histoire du
Vietnam est fortement marquée par des dominations étrangères. La première, et sans doute la plus importante, est celle des Chinois. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, la dynastie chinoise, le fameux empire du soleil levant, a conquis le delta du fleuve rouge. Il régnera sur le territoire pendant 1000 ans. Malgré cette domination chinoise, les Vietnamiens ont profité de ce régime dictatorial dans des secteurs tels que la construction des barrages et des canaux d'irrigation et les bases de la production de riz à grande échelle. En outre, le pays a connu le confucianisme, le bouddhisme, le taoïsme ainsi que l'hindouisme au cours de cette domination chinoise. Avec ces différentes religions, les habitants des Viêt et de Hanoi ont pu connaître des notions scientifiques et médicales essentielles pour le développement de la civilisation. Au XIIIe siècle, le Vietnam a vécu une période d'indépendance qui a duré environ deux siècles. Ensuite, les Mongols de Kublai Khan ont tenté de coloniser le royaume du Champa au sud du Vietnam, en vain.
Le Vietnam dans les années 15000 après J.C
Au début du 15e siècle, les Chinois décidèrent de reprendre le nord Vietnam mais, cette fois-ci, ils furent vaincus. Ensuite, ils ont tourné vers le royaume du Champa du Sud et ont commencé à le coloniser. En 1516, les premiers Européens sont arrivés. Ce sont les marins portugais qui se sont installés à Hoi An, les Japonais et les Chinois. Les Chinois ont tenté de profiter de cette situation fragmentée, mais ils ont échoué à nouveau. En 1908, Nguyen Anh a réussi à réunir le Vietnam dont la capitale est Hue. Mais les Vietnamiens n’ont pas pu profiter de cette réunification plus longtemps, car Saigon fut conquise en 1859 par les Français. L'empereur Tu Duc a dû confier les trois provinces orientales de la Cochinchine à la France. Ce n’est pas tout, en 1883, les Français ont également conquis Hue et imposé par la suite un traité de protectorat. Durant cette domination française, les Vietnamiens ont pu définir de véritables mouvements d'indépendance dont le plus organisé est le parti communiste, fondé en 1925 par Hô Chi Minh au Viet Minh actuel. En août 1945, le père de la république démocratique du Vietnam a fait exploser la révolution. Il a proclamé l'indépendance et la réunification du pays. Pourtant, l’indépendance n’a duré que quelques mois.
La fameuse guerre d’Indochine et la guerre américaine
Une nouvelle vague de troubles à Hanoï a marqué la dernière décennie du XIXe siècle : c’est la fameuse guerre d'Indochine. Elle a duré huit ans et s’est soldée à la défaite des Français à Diên Biên Phu. Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d’Indochine, mais aussi la division du Vietnam en deux zones distinctes. Mais en 1959, le conflit entre le nord Vietnam, représenté par le Front de libération nationale (Viet Cong), et le Sud, sous la protection des Américains, a commencé. La guerre du Vietnam (que les Vietnamiens appellent la guerre américaine) n'a jamais été officiellement déclarée, mais elle s'est étendue de manière tout aussi officieuse au Cambodge et au Laos. La guerre du Vietnam a cessé le 27 janvier 1973. Après la signature des accords de Paris les Américains ont totalement abandonné les champs de bataille. Le 30 avril 1975, le Vietnam réuni devient indépendant et Saigon a été rebaptisée
Hô Chi Minh Ville. Le bilan est lourd aussi bien dans le camp des Américains (plus de 58 000 victimes américaines) que dans le camp du Vietnam du Sud. Près de 225 000 victimes pour les américains et plus de un million de morts pour les nord-vietnamiens. On a enregistré également plus de 4 millions de civils blessés. Après des décennies de guerre et une reprise difficile, le Vietnam s'est engagé au fil du temps sur une voie de développement.