A La Havane, vous pouvez voyager dans le passé et le présent, avoir la sensation d'être dans plusieurs villes en même temps. Ne vous attendez pas à des bâtiments spectaculaires ou à des néons lumineux. La vieille Havane est belle de sa ruine progressive, comme une vieille dame derrière le cadre de la fenêtre ou assise à la porte de sa maison, comme quelqu'un qui attend le parfum des roses dans la cour pour défiler sur son dos.
Aux origines de la Havane
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, La Havane a été la dernière ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba. C'est de là que viennent les flottes qui se rendent chaque année en Espagne depuis le Mexique et le Pérou, comme si elles ne pouvaient pas revenir sans dire au revoir au Malecón et aux eaux bleues. La capitale cubaine est ainsi devenue la principale porte d'entrée de l'empire colonial espagnol. Dans la Vieille Havane, vous allez voir ce qu'il y a à voir, ni plus ni moins. Des monuments et des bâtiments coloniaux, baroques et néoclassiques qui mêlent leurs salutations sous forme de maisons à arcades, de balcons et de barres de fer et de patios intérieurs où les géraniums poussent au rythme des guajiras et sont cubains. Les grands marchands du XVIe siècle ont commencé à recouvrir la ville de certaines des saveurs venues du continent européen. Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle que les Espagnols ont décidé de fortifier La Havane. La guerre de Sept Ans qui se déroulait en Europe a atteint les terres américaines, et Cuba était l'une des îles des Caraïbes les plus suggestives pour les pays avides de commerce et de richesse. Le Castillo de la Real Fuerza est aujourd'hui précisément la plus ancienne forteresse coloniale existante en Amérique.
Les sites incontournables
Une promenade dans la partie la plus ancienne de la ville devrait inclure ses quatre plus grandes places : la Cathédrale, San Francisco, la Plaza Vieja et la Plaza de Armas. Dans ces bâtiments et dans les rues environnantes, vous pouvez voir une série de bâtiments du 17e au 19e siècle qui reflètent la splendeur passée que cette ville a acquise au cours des siècles précédents. Les tours de la cathédrale San Cristóbal qui dominent le centre historique sont le parapluie sous lequel vous vous déplacez dans la ville. Les rues étroites et pavées, le goût de la mer et du salpêtre à chaque coin de rue et les couleurs de ses bâtiments donnent à La Havane une certaine odeur nostalgique de Cadix. On dit souvent que lorsque La Havane est née, Cadix était déjà vieille. Se promener dans le château du Morro jusqu'au Malecón, c'est comme marcher du château de Santa Catalina à Cadix jusqu'au Campo del Sur et à la Caleta. Deux villes séparées par un océan qui, pour beaucoup de ceux qui sont allés faire les Amériques, était quelque chose comme une terre de larmes.