Le drapeau japonais est facilement reconnaissable grâce à son cercle rouge sur fond blanc. Peu de personnes connaissent en revanche la signification de ces symboles. Savez-vous ce que représente ce cercle rouge sur fond blanc ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, prenez connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous. Vous pourrez de plus y découvrir toute l'histoire de cette bannière ainsi que le rapport entretenu par le peuple nippon avec elle.
La symbolique du soleil rouge
Vous ne serez sans doute pas surpris de lire ici que les couleurs et dessins figurant sur les drapeaux ont nécessairement une portée symbolique. Le pavillon nippon ne fait bien sûr pas exception à une telle règle. Deux éléments sont identifiables, à savoir la couleur du fond (le blanc) et ce grand cercle de couleur rouge placé au centre.
C'est plus précisément à ce dernier qu'il convient de s'intéresser. Tous les historiens et spécialistes s'accordent à penser que le cercle et son coloris font référence au soleil levant. D'ailleurs, vous n'ignorez sans doute pas que le Japon est parfois nommé "Pays du Soleil Levant" ! Dans la langue locale, ce disque se nomme "Hi no Maru". On pourrait alors traduire, au sens littéral, cette expression par "le disque du soleil".
En se penchant davantage sur le sujet, on découvre que ce disque rouge ne fait pas seulement référence à l'astre solaire. Certains experts prétendent en effet qu'il rend également hommage à la déesse solaire du shintô Amaterasu qui a appartenu à la grande lignée impériale nippone.
Des confusions possibles
Dans l'esprit du grand public européen, il arrive parfois que la bannière japonaise soit confondue avec d'autres. La confusion la plus fréquente est observée avec un autre pavillon nippon. Vous aurez peut-être déjà compris que l'on évoque ici l'étendard de la Marine militaire. Pour éviter toute erreur, regardez avec attention ce dernier. Il se compose certes, lui aussi, d'un vaste cercle rouge. Vous noterez toutefois d'importantes différences, à commencer par la présence de rayons rouges. En regardant plus attentivement, vous remarquerez de plus que ce cercle n'est pas véritablement centré.
On ne sait pas exactement à quelle époque fut créée cette bannière. La principale certitude concerne son utilisation officielle par la Marine locale à compter du 7 octobre 1889. Vous l'avez peut-être d'ailleurs déjà vu sur des photographies ou des reproductions de bateaux de guerre japonais durant le second conflit mondial.
Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que cette bannière fut un temps totalement interdite. Elle fut en effet déclarée illégale après la ratification du traité de San Francisco, intervenue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il fallut patienter jusqu'au 30 juin 1954 pour qu'elle soit pleinement réhabilitée et utilisée, de manière officielle, par les Forces navales d'auto-défense.
Vous comprenez désormais mieux pourquoi cette bannière ne doit surtout pas être confondue avec l'étendard au soleil levant, ni même être considérée comme son ancêtre. Pour être totalement complet sur le sujet, il convient également de préciser ici qu'elle est beaucoup utilisée par des groupes nationalistes, dont la très large majorité est en lien direct avec l'extrême-droite locale, et par une partie des clans de yakuza. Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cette question ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur l'excellent site doublet.fr !
Pourquoi de telles couleurs ?
On ne peut pas dire que cette bannière brille particulièrement par la variété de sa palette graphique ! Seules deux couleurs sont présentes. Le fond en blanc fait référence à des sentiments positifs tels que la pureté, l’innocence ou encore l’intégrité. Le rouge symbolise, quant à lui, l’intelligence, la chaleur et la sincérité.
Les coloris ne sont pas les seules consignes à suivre pour concevoir un tel étendard. Le respect des proportions est lui aussi particulièrement important. Pour satisfaire aux exigences officielles, le ratio entre la hauteur et la largeur doit impérativement être de deux tiers. Veuillez également noter que le diamètre du cercle rouge doit précisément représenter les trois cinquièmes de la hauteur de la bannière.
Vous avez prévu de vous rendre prochainement au pays du Soleil Levant pour vos études, votre activité professionnelle ou tout simplement en touriste ? N'hésitez pas à vous renseigner sur les coutumes locales et l'histoire avant de partir au Japon !
Un attachement moindre au drapeau
La plupart des spécialistes du Japon vous confirmeront que les habitants ont un rapport assez étonnant avec la bannière représentant leur pays. Cette particularité peut sembler encore plus importante aux yeux d’un observateur européen ou américain.
La principale différence ne saute pas immédiatement aux yeux. Lors de vos premiers pas sur le sol nippon, vous constaterez assez rapidement la présence de l'étendard sur l'ensemble des bâtiments publiques, des écoles, des préfectures, des municipalités et des ambassades. En revanche, si vous avez la chance de vivre un important événement sportif sur place, vous risquez d'être assez surpris du faible nombre de bannières portées par les supporters.
Certains d'entre vous pourront de plus être surpris d'apprendre que détériorer la bannière nationale ne s'apparente pas à un délit, ni même à un acte puni par la loi. Ceci est encore plus étonnant lorsque l'on sait que le même geste, perpétré sur l'étendard d'une autre nation, sera lui puni par la justice japonaise !
Un véritable porte-bonheur
La bannière japonaise peut aussi servir de porte-bonheur. Il n'est pas rare de l'offrir à un tiers, en ayant pris soin auparavant d'inscrire des messages d’encouragement et de bonne chance. Dans l'idéal, pour respecter cette coutume, il vous faudra placer les phrases autour du disque central tels des rayons lumineux. À l'approche d'examens importants, il n'est pas rare non plus que les étudiants portent des bandeaux blancs avec le cercle rouge.