Privilégiée par son site géographique, la ville Glasgow, ville portuaire sur la rivière Clyde dans les Lowlands à l’Ouest de l’Ecosse, rayonne grâce à ses monuments historiques. Cette ville d’Ecosse est aussi dotée de nombreux lieux touristiques marquant sa culture. En effet l’architecture de beaucoup de bâtiments est remarquable et le design de la ville reste spécial. Connaissez les Top des lieux difficiles à oublier, lors d’une visite de quelques jours à Glasgow, et avec l’aide d’un guide touristique accueillant.
Les endroits touristiques à Glasgow.
Au centre de la ville, Georges Square offre, d’une part un paysage historique marqué par les nombreuses statues historiques. D’autre part l’Hôtel de ville présente une architecture renaissance inégalée. En effet, l’extérieur du bâtiment comme l’intérieur est splendide. Au Nord de la ville, se distingue La cathédrale Saint Mungo de Glasgow. Elle se trouve sur une colline d’East End et nous rappelle le 12 ème siècle, début de l’année de sa construction. Par contre si on revient à l’entrée de la ville, dans le Kelvingrove Park, le seul musée à visiter est Le Kelvingrove Art Gallery and Museum. Au fait les collections de peintures, de sculptures, d’objets d’art nouveau, de mobilier sont exposées dans ce musée.
Les prochaines lieux marquant la culture à Glasgow.
Le Glasgow Science Centre est unique, en effet ce musée scientifique expose des ateliers interactifs sur tous les domaines de la science. Il est idéal pour les enfants. En outre, on a la possibilité de trouver un planétarium et un cinéma 3D, et de bénéficier la vue panoramique en haut de la Glasgow Tower. Par ailleurs, The Lighthouse signe Glasgow de cité du design et de l’architecture depuis 1999.Elle a été conçue par l’architecte célèbre Mackintosh et situé sur Buchanan Street. Par contre si on longe la rive nord du Clyde, on débarque sur le plus ancien parc de la ville, Le Glasgow Green, qui date du 15ème siècle. En plus de l’admiration de jolies statues et monuments, on peut visiter le musée People’s Palace and Winter Garden, bâti au beau milieu de Glasgow Green. Le plus remarquable est la présence d’une grande fontaine en terre cuite, comme dans toutes les colonies du Royaume-Uni.
Autres œuvres architectural et explorations
L’université de Glasgow est classée comme les plus prestigieuses du monde. En effet, la totalité de ses bâtiments sont néogothiques. Etonnant sur le campus de l’université, est situé le Hunterian Museum, divisé en une galerie d’art et d’un musée scientifique, ouvert en 1807 par l’intermédiaire de William Hunter un célèbre anatomiste et ancien élève de l’université. Par la suite juste à côté de l’université se situe le jardin botanique de Glasgow à l’intérieur duquel on trouve des serres couvertes et chauffées tropicales, exceptionnel, des petits écureuils gris vivent dans ces lieux. Enfin, pour les fans, de Glasgow, on a la possibilité d’explorer la terre et les légendes des héros écossais, citons William Wallace et Rob Roy et visiter le Loch Lomond, les Trossachs ainsi que le château de Stirling. De plus on a le choix de faire une excursion en groupe et voir la beauté du parc national de Loch Lomond en même temps que le Loch Ness et Pitlochry. Une autre option intéressante est la découverte de l’histoire des Highlands en excursion en profitant la dégustation de la boisson nationale qu’est le whisky.
Exceptionnel pour les enfants
Très vaste, Le parc de Pollok situé au sud du centre de la ville de Glasgow, compte 146 hectares de superficie. Les enfants ont l’avantage de faire du vélo, profiter des aires de jeux et admirer les Highland cows. En revanche, on peut visiter la Pollok house à l’intérieur de laquelle sont exposés plus de 8000 objets d’art collectionnés depuis les 4 coins du monde. Il faut aussi signaler Le bord du canal de Forth and Clyde, le long duquel on a la possibilité de balader en vélo en suivant la voie cyclable depuis Glasgow et Edimbourg ou rejoindre le village de Bowling depuis Glasgow (15 Km). D’un côté si vous aimez le foot, on peut aussi visiter Le Hampden Park. C’est un stade sportif national d’Ecosse. Un musée du football écossais se trouve dans ce stade, une collection de 2500 objets y sont exposés particulièrement la coupe d’Ecosse classé comme le plus vieux trophée national de la planète.