Les plus belles églises de Barcelone

Barcelone est une ville d'une grande richesse culturelle, notamment en termes d'architecture. Dans la capitale catalane, vous trouverez de nombreuses églises qui, avec leur majesté, ont toujours honoré le passé et l'histoire de la ville et même le passant le moins croyant ne pourra pas nier la beauté qui les rend spéciales.

Cathédrale de la Sainte-Croix et Sainte-Eulalie

La construction de la cathédrale de la Sainte-Croix et Sainte-Eulalie a commencé en 1928 sur les vestiges d'une ancienne cathédrale romane, qui avait elle-même pris la place d'une basilique paléochrétienne. Les travaux de construction ont duré 150 ans et aujourd'hui, vous pouvez admirer la cathédrale dans toute sa splendeur depuis la place du même nom sur laquelle elle donne, dans le quartier gothique, où des fêtes et des événements sont souvent organisés dans la ville. Le style gothique de l'église peut être admiré de jour comme de nuit, lorsque le charme qui s'en dégage atteint son apogée. Une particularité de l'église est qu'à l'intérieur, elle a conservé l'ancienne division de l'espace pour les nobles et le peuple, ne serait-ce qu'au niveau architectural.

Santa Maria del Mar

Ce joyau de Barcelone est l'un des exemples les plus réussis de l'architecture gothique de tous les temps, ainsi que le témoignage le plus majestueux du travail bénévole de millions de Barcelonais. Au XIIIe siècle, en effet, Barcelone a connu une croissance rapide dans le quartier du Born, dans la zone de la Ribera, ce qui a amené les habitants à souhaiter la construction d'un nouveau lieu de culte plus grand que le précédent. Les autorités ecclésiastiques ont donc soutenu l'initiative et chacun a apporté sa contribution : les marchands avec l'argent, le roi donnant l'autorisation d'extraire la pierre, les gens avec le travail. Entrer dans cette église en connaissant son histoire vous étonnera peut-être plus que vous ne l'admireriez de l'extérieur et il en sera ainsi à chaque fois que vous reviendrez : en fait, Santa Maria del Mar change d'apparence à chaque heure du jour et de la nuit et son charme est à découvrir.

Santa Maria del_Pi

Cette magnifique basilique de style gothique a été commencée en 1319 et achevée en 1391. À l'intérieur, vous pouvez visiter le Trésor de la Basilique qui contient une grande collection de bijoux catalans, une exposition historique permanente, la crypte, le jardin et le clocher. La Basilique de Santa Maria del Pi est située dans le quartier gothique et peut être visitée tous les jours de 10h00 à 18h00. Article connexe : une visite au monastère de Pedralbes

La_Sagrada_Familia

La Sagrada Familia. En plus d'être le symbole principal de Barcelone, la Sagrada Familia est peut-être le plus grand chef-d'œuvre inachevé du célèbre architecte Antoni Gaudí. En 1883, l'architecte catalan a entamé l'ambitieux projet de construction de l'église qu'il a mené à bien jusqu'en 1926, année de sa mort prématurée. Le style de Gaudi est unique, à tel point qu'il ne pouvait cataloguer la Sagrada Familia dans aucune catégorie architecturale existante. Les couleurs et la structure extérieure originale du monument n'ont rien à envier à l'intérieur lumineux et coloré, créé grâce à une étude approfondie de la construction qui a permis les jeux de lumière enchanteurs qu'il faut  admirer aujourd'hui. L'église est située dans le quartier de la Sagrada Familia du même nom et on estime que l'église sera achevée en 2026,  d'ici là, les visites continuent d'être nombreuses et il est vivement recommandé d'acheter le billet d'entrée en ligne, pour éviter la file d'attente. Le prix du billet commence à partir de 15 €.

Plan du site