Passer des vacances à Oléron est l’occasion de découvrir de nombreux lieux emblématiques comme une escapade sur l’île d’Aix et Fort Boyard, la découverte de la citadelle au Château-d’Oléron, une visite inoubliable au phare de Chassiron. Les vacances sur cette île sont l’occasion d’explorer son patrimoine culturel tel que la découverte des écluses à poissons, l’unique pont qui relie l’île du continent.
Nord de l’île d’Oléron à la découverte du Fort de Chassiron
Le phare de Chassiron est situé sur une falaise rocheuse à l’extrémité nord de l’île d’Oléron. Ce site touristique se trouve plus précisément à proximité de la ville de Saint-Denis-d’Oléron. L’utilité de ce bâtiment est vitale aux marins qui pénètrent les eaux du pertuis d’Antioche. Cet endroit semé de récifs est tristement célèbre pour ses nombreux naufrages. Ce phare est connu pour être l’un des plus anciens de France encore en activité. Le plus ancien étant le phare de Cordouan. L’arrêté du 23 octobre 2012 a permis au phare et ses dépendances d’être classés au titre de monuments historiques. Si la première tour fut construite en 1685, la seconde construction remonte en 1834. La date de mise en service de ce bâtiment de 46 m date du 1er décembre 1836.
Vacances à Oléron : visiter l’île d’Aix et Fort Boyard
Pendant son séjour à l’île d’Oléron, le touriste pourra profiter de son voyage pour se rendre à l’île d’Aix. Située à l’ouest au large de la pointe de la Fumée, la plus petite commune du département de la Charente-Maritime est située à l’ouest de l’île d’Oléron. Dans ce lieu touristique on peut visiter différents lieux et monuments comme l’église Saint-Martin, Fort Liédot, celui de la Rade, la mythique fort boyard, une fortification qui se trouve entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. On peut aussi y découvrir un phare à 2 tours, le musée napoléonien et le musée africain de l’île d’Aix.
Visiter la citadelle du Château-d’Oléron
Pendant les vacances à Oléron, les voyageurs peuvent profiter de leur escale sur l’île pour découvrir l’ouvrage militaire construit de 1630 à 1704 baptisé la citadelle du château d’Oléron. Cet édifice fait partie des principaux monuments historiques de la cité du Château-d’Oléron. Avant d’être aménagé en citadelle, ce bâtiment fut d’abord un ancien château fort abandonné au début du XVIIe siècle. Si le cardinal de Richelieu a ordonné la construction de la citadelle à partir de 1630, le maréchal Vauban a procédé ultérieurement à sa modernisation. En 1929 ce site fut classé monument historique. Le 17 avril 1945, la citadelle du Château-d’Oléron fut endommagée après un bombardement.