MARTINIQUE

MARTINIQUE
Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Fort de France 1100 km² 400 000 habitants Français et Créole
Religion principale
Les religions pratiquées sont celles des conquérants européens : catholicisme et protestantisme mais elles sont mêlées à des pratiques qui plongent leurs racines dans le passé africain voire asiatique.
Régime politique
La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer de la France (département 972).
Provinces
La Martinique, avec la Guadeloupe,à 150 km plus au nord, et la Guyane au nord de l'Amérique du Sud, constituent les départements français d'Amérique (DFA). La Martinique et la Guadeloupe constituent les Petites Antilles.
Géographie
La culture principale est la canne à sucre. Le sud est peu accidenté, la végétation est moins abondante du fait du climat plus sec. La partie nord (au dessus de l'axe Fort-de France / Le Robert) est une zone humide, montagneuse avec une végétation luxuriante. La végétation est tropicale : cocotiers, palmiers, banyans, eucalyptus, filaos.
Climat
Le climat de la Martinique est de type tropical maritime, c'est à dire chaud et humide. On distingue deux saisons. Le Carême : saison sèche de décembre à mai (temps frais et agréable avec quelques pluies). L'hivernage : saison humide et pluvieuse de juin à septembre. La Martinique est exposée de juillet à novembre à des cyclones.
Monnaie
L'Euro
Santé
Aucune vaccination obligatoire. Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

La Martinique a comme surnom « Madinina », littéralement « l'île aux fleurs ».La période de l'année la plus agréable s'étale de la mi-décembre à la mi-avril. Décalage horaire : -5h en hiver / -6h en été par rapport à la France Courant électrique : 220V

Plan du site