Le Maroc a des endroits magiques comme Meknès. C'est une vieille ville marocaine située au pied des montagnes de l'Atlas. Située entre Rabat et Fès, Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc, ainsi que la capitale de la région Meknès-Tafilalet.
Meknès, ville très touristique
Visiter cette ville, c'est remonter dans le temps et se laisser envelopper par une autre culture pleine de traditions. Ainsi, il faut souligner que la beauté de Meknès est reconnue par cette même UNESCO ; et c'est qu'en 1996, elle a été déclarée patrimoine mondial, répondant ainsi à une ville maghrébine typique du XVIIe siècle qui a su garder son essence traditionnelle tout en intégrant des éléments de planification et de design européens.
Les visites dans cette belle ville sont nombreuses. Nous pouvons, par exemple, nous laisser emporter par la magie de ses souks. Négocier et faire du shopping est toujours une activité passionnante dans n'importe quelle ville du Maroc. Alors, allons nous promener et achetons quelques souvenirs de la région.
La place El-Hedim est l'un des endroits les plus animés de la ville. Cette place, autrefois utilisée pour exécuter les prisonniers, est devenue un coin intéressant plein de restaurants et de terrasses.
Meknès, ville riche en patrimoines culturelles et historiques
L'une des visites les plus attendues est celle du mausolée de Moulay Ismaïl, qui contient le tombeau de l'un des sultans qui ont marqué l'histoire du Maroc, tant dans le présent que dans les temps récents.
Si nous voulons voir des exemples de mosquées, nous devons visiter la Mosquée Néjarine, située au centre de la médina et construite au Xe siècle, la Mosquée Jamaï Roua, construite en 1790, ou la Grande Mosquée, construite par les Almoravides au XIe siècle.
Il existe des constructions civiles comme la porte Bab el Mansour. C'est l'une des plus belles œuvres de Moulay Ismail, étant la plus grande au Maroc et dans toute l'Afrique du Nord. Il a été construit en 1732 et sert à faire communiquer la place el-Hedim avec l'ancienne ville impériale de Moulay Ismaïl.
À Meknès, comme dans la plupart des grandes villes du Maroc, on trouve une grande madrasa. Dans le cas présent, il s'agit de celui de Bou Inania. C'est une institution théologique qui a été construite entre 1331 et 1351. Il dispose d'une grande cour et d'un étage avec 26 salles de classe de TOLBAS. En plus d'observer à quoi ressemble une madrasa à l'intérieur, nous pouvons profiter de quelques vues curieuses et privilégiées sur la ville.
En ce qui concerne les musées, on peut citer le musée Dar Jamaï, l'un des plus importants du pays.
Nous pouvons également visiter des palais, comme le Dar El Makhzen, qui était le palais officiel de Moulay Ismael. Par ailleurs, dans un autre ordre, il faut également visiter la salle des ambassadeurs Kouat Al Khayatine, Fandouk el Hanna (complexe culturel) ou Le Haras (centre d'élevage de chevaux de la ville).
Si vous avez un peu plus de temps, il est toujours conseillé de vous rendre à la ville romaine de Volubilis. Elle n'est qu'à 33 kilomètres de Meknès, et est tout à fait recommandable.
Meknès, un large choix d'hôtels luxueux
Du point de vue du logement, Meknès est une ville qui offre de nombreuses possibilités. Ainsi, nous pouvons choisir les hôtels les plus internationaux, adaptés à tous les types de touristes. Par exemple, nous soulignons l'hôtel Menezh Dalia, un établissement 4 étoiles situé dans un quartier résidentiel de la ville. Il est entièrement entouré de vignobles et dispose d'installations modernes adaptées à un excellent séjour à Meknès.
L'hôtel Transatlantique est un établissement 4 étoiles situé à quelques minutes de Bad Berdaine. Il est situé dans l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Elle est également très expérimentée en matière de tourisme, puisque ses portes ont été ouvertes en 1927, mais elle a été entièrement rénovée en 2011.
Les chambres sont décorées avec goût et disposent, entre autres, d'un coffre-fort, d'un lit king-size et d'une salle de bain complète.