Les États-Unis sont très stricts en matière d'immigration mais pour les ressortissants de certains pays, les démarches de visa sont facilitées si le voyage n'a qu'un but touristique. Vous devez être en possession d'un ESTA et faire votre demande auprès du gouvernement américain via un site dédié.
Bien remplir le formulaire en ligne de l'ESTA
Pour obtenir l'autorisation de visiter les États-Unis pour un voyage touristique, vous devez être un possession d'un ESTA. Ce document n'est pas un visa à proprement parler mais plutôt un programme d'exemption de visa qui permet de faciliter les démarches d'entrée sur le territoire, tout en répondant aux exigences du gouvernement américain sur l'immigration.
L'autorisation de voyager n'est accordée qu'après avoir rempli un formulaire officiel qui peut se trouver sur le site officiel ESTA du gouvernement américain ou sur certains sites comme www.esta-officiel.com qui se chargent de transmettre votre dossier à la douane des États-Unis et vous transmet la réponse du gouvernement concernant votre autorisation. Ces sites demandent exactement les mêmes renseignements que le site officiel des douanes américaines.
Pour remplir la demande, vous aurez impérativement besoin de votre passeport et d'une carte bancaire pour payer les frais de dossier. Votre demande est reliée à votre numéro de passeport, vous devrez donc veiller à ne pas le perdre avant le voyage. Si tel était le cas, vous seriez dans l'obligation de demander une nouvelle autorisation de voyage.
Que se passe-t-il après la demande ?
Une fois que tous les champs nécessaires ont été remplis et que vous avez payé les frais de dossier, votre demande ESTA est envoyée à la douane américaine pour traitement. Le gouvernement du pays dispose de 72 heures pour envoyer une réponse positive ou négative concernant votre dossier. Toutefois, la plupart des demandes sont traitées en quelques heures et la plupart des dossiers sont acceptés si les formulaires sont correctement remplis.
Vous pouvez vérifier le statut de votre dossier sur le site officiel ESTA en donnant le numéro de la demande. Si votre ESTA est accepté, vous n'aurez qu'à présenter votre passeport aux aéroports de départ et d'arrivée pour pouvoir embarquer et passer les douanes. Il est conseillé d'imprimer un exemplaire de votre visa en cas de problème avec votre dossier sur le territoire américain.
Si votre demande a été refusée, vous devrez demander un autre visa auprès du consulat américain et les délais sont rallongés. Vous n'aurez également plus la possibilité de faire d'autres demandes ESTA ; celles-ci seront automatiquement rejetées. Veillez à remplir correctement toutes les informations demandées pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment se passe l'arrivée sur le territoire ?
Au départ de votre vol pour les États-Unis, des agents de sécurité vous demanderont si vous êtes en possession de votre ESTA USA. Il s'agit d'un contrôle de routine pour être sûr que vous serez habilité à poser le pied sur le territoire américain. Attention toutefois : être en possession d'un ESTA ne garantit pas que vous pourrez passer la douane après l'atterrissage.
Quand vous arriverez aux États-Unis, vous serez souvent guidé vers des machines automatiques qui se chargeront de vérifier votre statut en scannant votre passeport. Si toutes les informations sont en règle, vous n'aurez qu'à passer devant un agent des douanes pour faire tamponner votre passeport et l'opération ne prendra que quelques minutes.
Il arrive parfois que la machine détecte une anomalie mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de votre voyage. Il suffit alors de faire la queue réservée aux autres voyageurs.