Odyssée australienne : un itinéraire, de la terre des Aborigènes aux cités pionnières

Située au sud de l’Indonésie, l’Australie est considérée comme le pays le plus isolé du monde. Elle est pourtant une destination de choix pour un voyage dans la nature, un circuit historique ou encore un séjour culturel. Le pays a des potentiels touristiques variés. Terres sauvages, plages, faune diversifiée…Découvrez les sites à visiter lors d’une odyssée australienne.

Les îles Whitesundays et la Grande Barrière de Corail

Situées au large des côtes du Queensland, les îles Whitesundays sont une destination incontournable pendant un circuit privé en Australie. Vous pouvez les atteindre depuis Airlie Beach, l’un des plus beaux fronts de mer du pays. Les 74 îlots forment un joli archipel digne d’une carte postale. Chaque année, ce site accueille des milliers de touristes. Ces derniers prennent le temps de parcourir un long trajet pour aboutir à ces bouts de terre paradisiaques. Les îles Whitesundays sont entourées de plages de sable blanc fin aux eaux clairvoyantes. Ces paysages uniques au monde sont parfaits pour se détendre. Impossible de résister à la baignade devant cette nature majestueuse mêlant blancheur et bleu pacifique. Les eaux cristallines réchauffées par le soleil tropical sont gage d’une bonne relaxation. N’oubliez pas de photographier le panorama pour capter des souvenirs mémorables. En plein cœur des îles Whitesundays se dressent la fameuse Grande Barrière de Corail. Celle-ci fait sa réputation partout dans le monde. Longeant plus de 2 500 kilomètres, du cap York à Bundaberg, ce site est considéré comme le plus grand récif de corail au monde. Ce cadre grandiose est un vrai paradis pour les plongeurs et les adeptes de baignade. Ses fonds hébergent des merveilles marines protégées. La Grande Barrière de Corail est un refuge pour une diversité d’espèces animales et végétales. Des milliards de coraux polypes sont répertoriés sur les lieux. Ce site unique au monde a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Les sites verdoyants de l’Australie, au cœur d’une nature somptueuse

Toujours à Queensland, enchantez Cairns, une jolie cité côtière australienne. Ceinte de montagnes, la ville est la porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail. Elle est un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreuses activités en plein air. Pendant le périple, prévoyez une balade dans ses forêts tropicales. Celles-ci sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont un refuge pour de nombreuses espèces animales endémiques de la région (rongeurs, marsupiaux...). Les fans de vacances farnientes peuvent rejoindre les plages de proximité pour se baigner. Après les virées et les baignades, visitez les marchés animés de la localité. Ces sites marchands vendent des produits frais. Faites également un détour à quelques-uns des cafés et des restaurants de Cairns pour savourer différentes spécialités culinaires locales. Fitzroy Island vaut aussi le détour lors d’un circuit touristique en Australie. Couvrant une superficie d’environ 339 ha, ce bout de terre paradisiaque se trouve à environ 29 km de Cairns. Il est accessible en ferry depuis la cité. Le trajet dure environ 45 minutes. Ce havre de paix attire principalement les amoureux de la nature. Il est caractérisé par une forêt tropicale. Les fonds marins de l’île pullulent de récifs de corail, de poissons et de tortues. Ceux-ci sont à explorer durant un snorkeling. Fitzroy Island est un endroit idéal pour se dépayser et se tenir loin des brouhahas. Elle est une destination idéale pour une lune de miel ou un voyage relaxant.

Un détour incontournable à Sydney

Visiter Sydney, la grande ville d’Australie, est une étape incontournable durant un séjour dans le pays. La cité regorge d’attractions, dont la tour d’observation et le Harbour Bridge. Surnommé le Vieux Cintre en raison de sa forme atypique, celui-ci se trouve en face de l’Opéra. Il fait partie des plus hauts ponts du monde avec une hauteur de 134 m au-dessus du niveau de la mer et reste à ce jour le plus large avec 50 m de large. Son édification remonte entre les années 20 et 30. Arpentez le sommet de l’arc du pont pour avoir une meilleure vue sur les quartiers environnants. Comme dans les autres villes du monde, Sydney a aussi son quartier chinois. Celui-ci se trouve à Haymarket, entre la gare centrale et le Harbour Bridge. La localité est extrêmement dynamique. Très colorée, elle regorge de commerces, de marchés de rue et de restaurants asiatiques. Les portes d’entrée du quartier s’inspirent de l’architecture chinoise. Les plages de Sydney sont également des attractions à découvrir durant une visite de la ville. C’est ici que les surfeurs se donnent rendez-vous pour profiter des bonnes vagues. Celles-ci peuvent atteindre 5 m de haut. Au printemps, la température de l’eau avoisine les 21 °, ce qui rend les baignades plus agréables. Bondi Beach est la plage la plus populaire de la cité, mais si vous souhaitez fuir au tourisme de masse, dirigez-vous vers Manly. Celle-ci est aussi très sympa. Elle est accessible en ferry. Toujours à Sidney, ne ratez pas la visite de Queen Victoria pendant une odyssée australienne. Ce bâtiment emblématique de la ville a été édifié vers la fin du 19e siècle. Il est caractérisé par des vitraux et des murs soigneusement sculptés. Ce complexe à l’image d’Harrod’s est désormais converti en centre commercial. La plupart des plus grandes marques de parfums est présente sur les lieux. On y retrouve également des marchands de prêt-à-porter et de produits artisanaux. À chaque étage, est associé un type de produit.

Visiter la Great Ocean Road et la Tasmanie

La Great Ocean Road est l’une des meilleures attractions de l’Australie. Pendant un road-trip dans le pays, prenez la route de l’ouest et roulez sur cette route côtière de plus de 243 km. Ce sentier longe l’État de Victoria. Ses hautes falaises dominent l’océan. Depuis, admirez Loch Ard Gorge, The Twelve Apostles ou encore London Bridge, des sites emblématiques de la région. Continuez votre périple en direction de la Tasmanie pour vivre des expériences sensationnelles. Ce lieu est le point le plus méridional de l’Australie. Il est caractérisé par des terres sauvages intactes et des terrains accidentés. Cet État insulaire australien dispose d’un charme naturel envoûtant. Une partie du site est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prévoyez une balade aux abords des baies et visitez les divers parcs nationaux des alentours. Plongez également dans le passé riche de la région en observant ses vieux bâtiments pénitentiaires. Ces structures témoignent de la dure vie des anciens condamnés.

Découvrir le parc national de Kakadu, le berceau des Aborigènes

Sur le territoire nord de la contrée, à environ 250 km de Darwin, enchantez le parc national de Kakadu. Cette réserve naturelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputée pour sa faune riche et ses vieilles peintures. Celles-ci sont les œuvres des Aborigènes. Ces habitants pratiquent depuis toujours des sortes de cérémonielles. Ils sont très fidèles à leur culture. Dans ce site, passez d’une terre de savane à la jungle. Canyons, cascades, paysages intacts…Tels sont les principaux décors de cette merveille de la nature. Cette nature verdoyante englobant des centaines d’espèces végétales héberge de nombreux animaux. Le parc abrite près de 405 espèces animales, dont des poissons, des reptiles, des amphibiens, des mammifères et des oiseaux. La réserve est aussi réputée pour ses sites d’uranium constituant les 10 % des réserves mondiales.