Voyager, ce n'est pas seulement visiter des lieux, déguster un délicieux repas ou rencontrer des gens, mais c'est un processus beaucoup plus long et plus complet. Un voyage commence à être apprécié à partir du moment où vous en rêvez, où vous découvrez des coins intéressants et des activités qui vous conviennent et où vous réservez des vols et des hôtels selon vos goûts. Les anciens explorateurs partaient avec seulement une carte dans leur sac à dos, mais la chance de disposer d'une grande variété d'informations, tant sur papier que sous forme numérique, aide à tirer le meilleur parti du voyage, tant dans la phase de préparation du voyage que sur place. Les experts en assurance voyage vous indiquerons les meilleurs endroits où trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre prochain voyage.
1. Blogs voyage
Cela fait plus de dix ans que les blogs de voyage ont changé la façon dont des informations sont recherchées lorsque les aventures sont préparées. Les blogs personnels des autres voyageurs constituent une source d'information inépuisable, actualisée et surtout personnelle. En tant que lecteurs, quelqu'un d'autre qui raconte ses expériences est très apprécié, ce qu'il a aimé et n'a pas aimé, combien cela a coûté, et des détails que seule une personne qui était là avant vous considérerait comme importants. Il suffit de se plonger un peu dans Google et vous trouverez des milliers de blogs de voyage où vous pourrez trouver la réponse à cette question très spécifique que vous vous êtes posée ou avec des super guides de voyage de la destination que vous souhaitez visiter. Dans le blog professionnel, vous trouverez également de nombreux articles utiles écrits par des voyageurs pour des voyageurs, qui sont mis à jour chaque semaine. De plus, si vous souhaitez des informations très détaillées sur un pays en particulier, il existe des blogs de voyageurs qui, en raison de leur expérience continue dans ce pays, ont choisi de se spécialiser dans une destination. Il y a sûrement un blog avec toutes les informations que vous recherchez pour votre prochain voyage.
2. Instagram
Si Instagram est un réseau social très visuel qui a tendance à accorder une grande importance aux images soignées, c'est aussi un outil puissant qui vous inspire à voyager et, surtout, qui vous aide à planifier une escapade. Grâce à l'apparition de l'outil Histoires, de nombreux voyageurs ont décidé de commencer à partager leurs voyages en temps réel de manière très naturelle et pratique. Cela vous donne une vue très directe du voyage, sans additifs, puisque la narration est complétée par des vidéos et des photos qui ne nécessitent généralement pas beaucoup de montage. Vous avez également la possibilité d'interagir avec eux et de leur poser des questions à mesure qu'elles se présentent. Si vous en avez envie, jetez un coup d'œil à ces 25 comptes Instagram qui vous inspireront à voyager.
3. Les guides de voyage
Si vous savez déjà où vous allez voyager, l'achat le plus utile que vous puissiez faire est un guide de voyage. Cela vous aidera à préparer l'itinéraire et vous donnera toutes les informations pratiques dont vous avez besoin avant votre départ, mais cela vous sera également utile pendant le voyage. Vous y trouverez des cartes, des recommandations pour les restaurants, les agences et des centaines d'autres conseils. De plus, vous pouvez également vous procurer des guides de conversation, des livres et des guides de voyage pour enfants et de nombreux titres illustrés pour toutes sortes de voyageurs comme "Les meilleures routes du monde pour le trekking", "Guide pour voyager seul" ou "Guide pour une lune de miel parfaite". De plus, si vous êtes un voyageur léger, ne vous inquiétez pas, une édition numérique que vous pouvez emporter avec vous sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre livre électronique vous sera proposé.
4. Magazines de voyage
Une bonne façon de faire une première approche de votre prochaine aventure, surtout si vous ne savez pas exactement où vous voulez aller, est de lire des magazines de voyage. Bien qu'ils ne donnent généralement pas beaucoup d'informations pratiques, vous y trouverez des articles dans lesquels vous trouverez des inspirations de voyage sur des destinations courantes et d'autres moins banales.
5. Facebook
Ces dernières années, Facebook a cessé d'être un simple endroit où l'on peut partager des photos avec ses amis, mais c'est désormais un outil puissant qui peut également être utilisé pour les voyages. Les groupes Facebook, dont le créateur du réseau social a confirmé qu'il donnerait la priorité aux futures mises à jour, sont utilisés pour partager et soulever des questions lors de la planification d'un voyage ou pendant un voyage. Contrairement aux guides de voyage, aux magazines ou aux blogs, les groupes Facebook alimentent l'expérience de tous les voyageurs, qui interagissent, résolvent des questions ou même organisent des visites pour la rendre plus économique en temps réel. Des exemples de groupes dynamiques et utiles sont Traveling in the Philippines et Backpacking in Thailand (les groupes sont souvent en langue anglaise).
6. Littérature itinérante
Pour conclure ce tour des meilleures sources d'information pour l'organisation d'un voyage,il ne peut pas être manqué de mentionner ce qui fut probablement les premiers guides ou recueils d'inspiration pour les voyageurs : les livres. Si vous savez déjà quelle sera votre prochaine destination et que vous voulez commencer à en rêver ou si vous voulez simplement vous inspirer et voyager de votre fauteuil, la littérature de voyage sera votre meilleur allié.
7. Le passeport
Avant de partir faire un tour du monde, un voyage d’affaires ou passer vos vacances sur une île paradisiaque, vous devez effectuer un certain nombre de formalités administratives. L’obtention d’un visa figure souvent parmi les conditions à remplir avant de partir en voyage. Il faut souligner que les ressortissants français n’ont pas besoin de visa lorsqu’ils se rendent dans un pays de l’Espace économique européen (EEE). Le passeport est LE document dont vous avez besoin pour voyager dans le monde entier. Petit livret ô combien important, il est capital de connaître les démarches pour le demander. En effet, même si vous pouvez fouiner sur le site du Service Public pour répondre à vos questions, vous trouverez dans ce dossier tous les éléments de réponse rassemblés en une seule page. L’enfant emmène avec lui son passeport en cours de validité, ainsi qu’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par les parents titulaires de l’autorité parentale (signature légalisée), ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. L’autorisation parentale doit prendre la forme d’une lettre détaillant le statut de l’accompagnateur, du ou des mineurs en question, ainsi que la durée du voyage et les dates du séjour.