Si elles furent autrefois réservées aux fortunés, les croisières se sont depuis quelques années fort heureusement démocratisées. À ce titre, elles figurent aujourd’hui parmi les alternatives de villégiature possibles et des plus intéressantes pour celles et ceux qui affectionnent les aventures, les découvertes et l’exotisme. L'une des formules phares sur ce créneau consiste à partir à la découverte des îles grecques. Si l’aventure vous tente, alors, pas de temps à perdre : embarquement immédiat !
Pourquoi opter pour un périple dans les îles grecques ?
Au-delà de l’aspect sécuritaire, découvrir les îles grecques est une expérience à vivre absolument à raison des spots touristiques incroyables que recèle cette région du Sud de l’Europe. Quels que soient les itinéraires choisis, les croisiéristes n’auront en effet que très peu de chance d’être déçus…De la découverte des cités mythiques de la Grèce antique comme Athènes, Héraklion, ou encore Rhodes, en passant par les emblématiques spots balnéaires contemporains comme Mykonos, Le Pyrée, ou encore Santorin, les choix sont nombreux pour faire rêver le vacancier avide d’exotisme…Si ces perspectives vous auront attisées et que vous décidez de partir dans les îles grecques en croisière, alors cliquez ici.
Quels navires choisir ?
Sur cette question primordiale, les critères de choix reposent en fait sur les préférences de chacun : si certains signeront pour des bâtiments à l’ambiance « ville flottante », d’autres par contre préféreront des structures nettement plus légères à l’ambiance un peu plus sereine et confidentielle. Néanmoins, si vous voulez découvrir au plus près la beauté hypnotique des îles grecques, nous vous recommandons tout de même d’opter pour des navires à dimension raisonnable. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les îles grecques ne sont pas dotées pour la plupart de ports capables d’accueillir ces immeubles flottants. De ce fait, opter pour un bâtiment de dimension raisonnable vous donnera l’opportunité de découvrir au plus près les chapelets d’îles de la région sans être obligé d’emprunter les navettes pour mettre pied à terre. Mais au-delà de la dimension des navires, il faut avouer que l’aspect esthétique ainsi que les prestations accordées à bord comptent également beaucoup … Pour avoir un ordre d’idées, si l’on en croit les classements opérés par les médias spécialisés dans le domaine des croisières, actuellement, les bâtiments qui offrent les meilleurs rapports en termes d’infrastructures et de services au niveau de l’itinéraire qui nous préoccupe sont le Celestyal Olympia, le Royal Carribean ou encore la Norwegian Cruises Line.
Les itinéraires possibles
Pour partir en croisière dans les îles grecques, différents itinéraires sont concevables. Le plus populaire reste sans conteste celui qui part d’Athènes pour allier tour à tour à Corfou, Santorin, Katakolon, Mykonos, Rhodes, Lesbos, Argostoli, Corinthe, Patmos, Monemvasia, puis Ephèse. Mais si le temps vous manque pour partir à la découverte de toute cette pléiade d’îles, alors nous vous recommandons d’opter pour un périple qui vous offrira l’opportunité de visiter au moins les 5 plus belles destinations de la région. Il s’agit de la Crète qui abrite la mythique cité d’Héraklion, de Mykonos qui recèle l’une des plus belles plages de l’archipel grec, de Santorin, l’emblématique cité gastronomique, de Rhodes qui abrite elle aussi une pléiade de plages paradisiaques, et enfin de Patmos, réputée pour être la plus spirituelle de toutes les îles helléniques. Suivant les compagnies et les itinéraires choisis, la visite peut même s’étendre jusqu’aux rivages turcs voisins avec la découverte d’Istanbul…
Questions pratiques
Au-delà du voyage qu’elle promet, une croisière c’est aussi surtout l’occasion de partir à la découverte des villes à l’occasion des escales programmées dans l’itinéraire choisi. À ce titre, pour ne pas avoir à vous débrouiller tout seul pour partir à l’assaut des cités, l’idéal sera d’opter pour les formules incluant les excursions dans le prix du périple. Pour vous en assurer, confirmez bien auprès de l’agence que vous avez contactée la nature des prestations proposées par la compagnie avant de débourser quoi que ce soit. Si vous avez réservé en ligne directement auprès d’une compagnie, prenez le temps de fureter dans la rubrique « foire aux questions » pour vous en assurer. Par contre, faites attention à ne pas réserver trop de prestations sur le site sinon l’addition risque d’être extrêmement « salée »…Si les prestations proposées par les compagnies sont trop onéreuses, vous pouvez aussi faire le choix de miser sur les traversiers locaux une fois à destination pour vos visites. Généralement, cette alternative est en effet plus économique, même si elle est un peu plus « aventureuse ». Enfin, quant au choix des îles à visiter, nous vous recommandons de faire vos choix en fonction de vos centres d’intérêts : farniente, randonnées à vélo, découverte gastronomique, découverte historique, etc.