Porto est devenue l'une des villes les plus touristiques d'Europe. Un lieu magique, sur les rives du Douro, qui présente de nombreuses attractions touristiques. Porto n'est pas trop grande, donc deux jours suffisent amplement pour connaître cette ville. Et puis, allez-y doucement, sans vous stresser. Profiter de chaque église, de chaque musée et de chaque restaurant ; car au Portugal, les gens mangent divinement. Voici donc un itinéraire de deux jours à travers Porto.
Premier jour à Porto
Le premier jour est le plus intense. Vous avez en effet de nombreuses heures devant vous et beaucoup de choses à voir.
Vous pouvez commencer par l'église du clergé, l'un des symboles de la ville. Pour y arriver, vous passerez par la place la plus importante de Porto, la Praça da Liberdade (Place de la Liberté). Il est notamment chargé de joindre l'ancienne partie à la nouvelle. Une immense place avec une statue équestre du roi Pierre IV. A côté, vous avez l'Avenue des Alliés, pleine de bâtiments modernistes du début du XXe siècle. De l'autre, la descente vers les rives du Duero, et, en chemin, la belle Torre de los Clérigos.
L'église du clergé a été construite entre 1735 et 1748. Elle est de style baroque et est couronnée par la Tour des Clercs. C'est le plus haut du Portugal, avec 76 mètres de haut et plus de 200 marches. Il est difficile de monter, mais les vues panoramiques d'ici sont une véritable merveille.
Tout près de la tour et de l'église, vous trouverez par ailleurs un autre des lieux les plus célèbres de Porto, qui est réputé être l'une des plus belles librairies de toute l'Europe. C'est la librairie Lello et Irmao, celle-là même qui a inspiré certaines scènes du film Harry Potter. C'est une belle bibliothèque avec un grand escalier en bois sculpté et un long tapis rouge. De nombreux livres et beaucoup d'objets anciens animeront la visite.
Tout près se trouve le Palacio da Bolsa, un autre must de cette visite à Porto. C'est sans aucun doute l'une des meilleures visites de la ville. Un palais qui a commencé à être construit sur les ruines d'un couvent, en 1842. Il est de style néoclassique et à l'intérieur vous trouverez, entre autres, le Patio das Nações, entièrement recouvert d'une belle structure vitrée. Des escaliers de granit et de marbre, une salle dorée, la salle de l'Assemblée générale ou la salle arabe sont quelques-unes des surprises que vous réserve ce monument national.
Lorsque vous aurez terminé, avant de descendre dans le quartier de Ribeira, sur les rives du Duero, n'oubliez pas de visiter l'église San Francisco, où vous pourrez voir son intérieur élaboré et ses catacombes.
Le quartier de Ribeira est l'un des lieux les plus touristiques de cette ville au Nord du Portugal. Des façades colorées, le grand pont de Don Luis I et de nombreuses petites maisons de pêcheurs vous attendent. De plus, c'est le meilleur endroit pour prendre une pinte ou un verre de Porto, ainsi que pour dîner, car il y a beaucoup de restaurants avec des vues privilégiées sur l'autre rive, Vila Nova de Gaia.
Deuxième jour à Porto
Le deuxième jour, vous pouvez commencer par visiter la cathédrale. Visitez son cloître et profitez de la vue sur la ville, car il se trouve dans une zone assez élevée. Vous pouvez également prendre le Funiculaire dos Guindais, qui vous emmènera dans la partie basse de Porto.
Il est temps de traverser le Douro et de visiter Vila Nova de Gaia, le lieu des caves à vin de Porto.
Il est sans doute intéressant à ce stade d'aller dans certains d'entre eux pour y faire une visite et goûter ces vins délicieux. Cependant, n'oubliez pas qu'il y a aussi une autre excursion importante, celle qui vous emmène le long du Douro en bateau. Vous pourrez voir tous les ponts qui relient les deux côtés et vous émerveiller des vues.
Si vous avez le temps, cette dernière journée peut également être consacrée à la visite de l'un des plus beaux musées de la ville, le musée de la voiture électrique. Il est situé dans l'ancienne centrale thermique de Massarelos, dans le district de Miragia.
Vous verrez des machines de tramway restaurées, des répliques de tramways de différentes époques, du plus ancien (1872), un tramway à traction animale, au plus moderne.
N'oubliez pas qu'il y a suffisamment de musées à Porto pour y passer la journée.
Ce sont quelques recommandations pour ces deux jours à Porto, mais c'est une ville tranquille et très traditionnelle, idéale pour se perdre dans ses quartiers les plus typiques et goûter à son essence authentique.