Lorsque nous établissons un budget pour un voyage, la plupart d'entre nous oublient de tenir compte de la question des pourboires que l'on néglige souvent. Dans plusieurs cas, le versement de pourboires à l'étranger est une coutume ou une obligation qu'il ne faut pas oublier.
Vous pourriez alors vous demander combien d'argent je dois laisser, qui attend un pourboire, dans quel cas il est obligatoire et dans quels cas il n'est pas nécessaire ? Voici quelques lignes directrices générales.
Conseils pour les décharges à l'étranger
Le but des pourboires est généralement de récompenser ceux qui rendent un bon service (comme un serveur ou un chauffeur de taxi). Ceci consiste à leur donner un statut social et, dans certains cas, d'augmenter le salaire du travailleur. En quelque sorte, c'est une façon de les remercier de la qualité de service qu'ils ont offerte et aussi une manière de prouver son savoir vivre.
Pour éviter d'avoir des remords ou de ressembler à un mauvais touriste, assurez-vous de chercher sur Google "combien donner de pourboire à (destination)" avant de partir en voyage. Cela fonctionne toujours. Recherchez surtout les serveurs et les chauffeurs de taxi, car vous rencontrerez ces travailleurs sur la plupart des trajets.
Si vous oubliez de le chercher et que vous dites : "Vous sortez le premier soir au restaurant, soyez attentif. Les gens laissent-ils des pourboires, entendez-vous quelqu'un laisser de la monnaie, y a-t-il une tirelire ou un pot à pourboires ?
Attention, demander au serveurs ou les personnes concernées est surtout à éviter . C'est inconfortable et aussi, en raison de certaines règles et coutumes, beaucoup diront que ce n'est pas nécessaire. Ils pourront aussi penser que c'est votre choix, ce qui vous laissera dans un dilemme : ai-je manqué à mes obligations ou en ai-je trop fait ?
Les restaurants plus formels ou ceux situés dans des zones touristiques, dans une bonne partie du monde, ajouteront un supplément. Assurez-vous donc de bien lire le billet. Dans d'autres restaurants plus décontractés, il est courant de laisser un pourboire en espèces et, bien que ce ne soit souvent pas obligatoire, il représente presque toujours entre 10 et 15 % de la consommation totale.
Essayez d'emporter de l'argent liquide et la monnaie locale, car il est souvent difficile pour les habitants de changer d'autres devises.
En cas de doute total, comme nous l'avons dit, laissez la monnaie ou les 10 e sur votre compte. Je suis sûr qu'il sera très apprécié et qu'il pourra être d'une grande utilité pour les gens, en particulier dans les zones rurales.
Qui d'autre doit donner un pourboire ?
Dans certains pays, on peut vous demander de donner un pourboire pour presque tout lorsque les gens aperçoivent que vous êtes un touriste. Voici quelques conseils pour des pratiques plus courants.
Pour les Chauffeurs de taxi : en cas de doute, arrondissez le montant.
Valet d'hôtel: boutons ou quelqu'un pour vous aider à porter vos sacs : dans la plupart des pays, un dollar par sac est apprécié.
Le personnel de nettoyage de l'hôtel: sachant que le personnel peut changer tous les jours, alors essayez de laisser un peu d'argent tous les jours.
Gardien de salle de bains : parfois, dans les salles de bains, il y a des gens qui vous donnent une serviette en papier et il est bien vu de leur laisser de la monnaie ou un dollar.
Celui qui s'occupe des enfants.
Combien de pourboires dans chaque pays ?
C'est la partie la plus difficile, nous vous laissons avec ce qu'il faut faire dans cinq pays.
Royaume-Uni
Serveurs et barmans : le pourboire est généralement inclus dans le billet selon le concept de service inclus. Si vous ne voyez pas ce point, ajoutez entre 10 et 15 %. Il n'est pas nécessaire de donner des pourboires dans les pubs.
Chauffeurs de taxi : ils s'attendent à recevoir un pourboire de 10 à 15 % sur la facture totale. Sinon, arrondissez toujours le montant à la hausse.
Boutons : 1 à 2 livres par valise.
Personnel de nettoyage de l'hôtel : 1 à 2 livres par jour Ce montant peut être augmenté si vous allez dans un hôtel cinq étoiles.
Promenade en bateau : à Londres, des promenades en bateau le long de la Tamise sont racontées ; le pourboire est facultatif, mais il sera demandé.
Guides : 20 livres par jour.
Chauffeurs : 10 livres par jour ou couvrir votre nourriture.
Italia
Serveurs et barmans : vérifiez si le pourboire relève de la notion de coperto ou de cover charge, il est très fréquent dans les restaurants des zones touristiques. Si vous ne voyez pas le concept de coperto (ou si vous avez eu un excellent service) laissez quelques euros, mais pas plus de 10 au total.
Boutons : 5 euros par service.
Personnel de nettoyage de l'hôtel : 1 à 2 euros par jour N'hésitez pas à en laisser plus d'un pour un excellent service.
Lorsque vous êtes dans une gondole à Venise, sachez qu'il n'est pas habituel de faire basculer les gondoliers et les vaporettos.
Argentine
Serveurs et barmans : le pourboire peut être compris entre 10 et 15 %. Il en va de même dans la plupart des pays d'Amérique latine, même si dans beaucoup d'entre eux, ce n'est pas obligatoire.
Taxis : arrondis pour les courses typiques en taxi.
Boutons : au moins 25 pesos et jusqu'à 45 pesos, uniquement si cela s'avère très utile.
*En raison de l'inflation rapide de la monnaie, le montant approprié pour les pourboires a beaucoup varié ces dernières années. Vous devez toujours avoir de la monnaie sous la main pour les pourboires.
Japon
Au Japon, cela peut être une insulte et ne soyez pas surpris si votre pourboire est refusé. Vous pouvez toutefois apporter votre soutien dans certains cas, mais soyez extrêmement discret.
Guide touristique : offre de 2 500 à 5 000 yens dans une enveloppe.
Chauffeur privé : en général, ils s'attendent à ce que vous les aidiez avec leur nourriture, entre 2 000 et 2 500 yens.
Un "room attendant" dans un Ryokan (une auberge japonaise traditionnelle) devrait recevoir un pourboire d'environ 5 000 yens pour une ou deux nuits. Soyez très discret.