Kobe, Japon : une étape inattendue
Lorsque vous pensez à Kobe, les premiers mots qui vous viennent à l'esprit sont définitivement "boeuf" ou "viande". En fait, il ne fait aucun doute que le prestigieux bœuf de Kobe (et de la préfecture de Hyogo en général) est reconnu dans le monde entier pour sa qualité inégalée. Mais sommes-nous sûrs que ce n'est que ça, Kobe ? Bien sûr que non.
Kobe est avant tout une ville riche en histoire. Il suffit de penser qu'elle a même été la capitale du Japon pendant environ six mois au XIIe siècle sous le commandement de l'empereur Antoku qui a décidé de s'y installer.
Une mention spéciale va également au port de Kobe, aujourd'hui une zone touristique pleine de centres commerciaux et de restaurants, mais autrefois un véritable point de référence pour les échanges commerciaux et les rencontres diplomatiques avec les membres des ambassades étrangères.
Il n'y a heureusement pas que de bons souvenirs dans l'histoire de cette ville, surtout dans son histoire récente. Comme beaucoup s'en souviendront déjà, en 1995, le tremblement de terre de Kobe a provoqué en une vingtaine de secondes plus de 6 000 morts et des dégâts aux bâtiments de la ville pour environ 100 milliards de dollars. Ce triste événement est naturellement resté gravé dans le cœur de cette ville et de ses habitants, à tel point que chaque année, avec l'arrivée du mois de décembre, le centre ville est entièrement illuminé par le Kobe Luminarie, un festival de la ville célébré juste pour commémorer la tragédie du tremblement de terre.
Kobe : attractions incontournables
La ville de Kobe est limitée d'un côté par la mer et de l'autre par le mont Rokko. Cette dernière offre non seulement des points d'observation avec des vues panoramiques époustouflantes de la ville, mais aussi d'autres types d'attractions. Que ce soit à pied ou en utilisant le confortable téléphérique, nous aurons l'occasion d'admirer les chutes Nunobiki et le jardin botanique Nunobiki. Les chutes Nunobiki sont constituées d'une série de quatre belles chutes, certaines (dont la plus grande appelée Odaki) accessibles par des voies très simples, d'autres seulement après quelques montées assez raides.
Les jardins botaniques Nunobiki sont sans aucun doute l'une des plus belles attractions que la ville de Kobe a à offrir : un véritable joyau caché dans les montagnes. Une fois arrivé en téléphérique, pas besoin d'avoir la main verte pour apprécier la beauté de ces jardins colorés et les nombreuses espèces de plantes et de fleurs qui y poussent. À l'intérieur, vous pouvez également accéder à des serres qui permettent de cultiver des fleurs particulières tout au long de l'année et vous pouvez également acheter des huiles et divers produits fabriqués à partir des plantes du jardin. Après le trajet en téléphérique jusqu'au dernier arrêt, vous atteignez le sommet du mont Rokko (environ 930 mètres de haut) et son observatoire. De cette position privilégiée, vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire sur la ville de Kobe et sa baie, ainsi que sur Osaka toute proche : ce n'est pas un hasard si la montagne de Rokko est devenue au fil des ans un symbole de ces deux villes. Si vous en avez l'occasion, nous vous suggérons de vous rendre au point d'observation autour du coucher du soleil pour une expérience et une vue panoramique plus uniques que rares.
Les quartiers à visiter
Comme toutes les grandes villes japonaises, Kobe a aussi des quartiers et des districts très particuliers et différents.
L'un d'eux est Kitano, un petit quartier au pied du Mont Rokko qui semble être arrivé au Japon en provenance d'un continent complètement différent. Son esthétique et ses bâtiments sont en effet clairement occidentaux et européens, et cela est dû au fait que ce quartier a été habité dans le passé par des diplomates et des commerçants étrangers installés au Japon après l'ouverture du port de Kobe. De nombreuses maisons du quartier de Kitano offrent la possibilité d'y accéder : parmi les plus particulières, nous suggérons la Maison d'Angleterre, la Maison de France (naturellement faite dans les styles anglais et français typiques) et l'ancien consulat chinois.
Un autre quartier qui mérite une visite est Nankin-machi : le quartier chinois de Kobe. Il existe plusieurs quartiers chinois au Japon, mais le quartier chinois de Kobe (avec Yokohama) est sans aucun doute l'un des plus importants et des plus développés, à tel point qu'il est considéré comme le principal centre de la communauté chinoise dans la région du Kansai. En outre, ce quartier est aujourd'hui devenu une attraction touristique populaire : dans les étals des deux rues et sur la petite place qui forment le quartier, on trouve de nombreuses spécialités culinaires chinoises, dont les ramen originaux et quelques boissons à base de tapioca. Le quartier réserve également une surprise aux heureux touristes qui le visiteront à l'automne et à la fin de l'année : les festivals organisés par la communauté chinoise vivant à Kobe. En ces jours, Nankin-machi sera décoré et flamboyant comme jamais auparavant : les stands seront enrichis de décorations colorées et les rues seront animées par des danses et des spectacles typiques de la tradition chinoise.
La zone portuaire
Comme mentionné précédemment, la zone portuaire de Kobe est très animée et regorge d'excellents restaurants, de beaux parcs et d'énormes centres commerciaux à plusieurs étages comme le complexe Umie. Si vous êtes dans la région, nous vous proposons également une promenade dans le magnifique parc Meriken, le parc le plus populaire du port et de toute la ville grâce à ses fontaines artistiques, ses bâtiments culturels et en général l'atmosphère relaxante qui le caractérise.
Au centre du parc se trouve le Musée maritime de Kobe, qui vous permet de découvrir de nombreuses curiosités sur l'évolution du port et des navires qui le peuplaient autrefois. À quelques pas de ce musée, vous aurez l'occasion de monter au dernier étage de la tour du port de Kobe, d'où vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur la mer et la ville, à plus de 100 mètres de hauteur.