Vous avez à de nombreuses reprises entendu cette fameuse expression, mais ne connaissez pas la définition d'un road trip ? Pas d'inquiétudes, c'est un concept très facile à comprendre et que vous allez très certainement adorer et adopter. Ainsi, si vous vous êtes déjà demandé « qu'est-ce que un road trip ? », cet article est fait pour vous !
Définition d'un road trip
Lorsque l'on se pose la question de savoir « qu'est-ce que un road trip », de brèves connaissances en langue anglo-saxonne pourront sans aucun doute répondre à cette question. En effet, tout est dans l'expression, « road » signifie « route » et « trip » signifie « voyage » ou encore « excursion ». Si l'on souhaite donner littéralement la définition d'un road trip il s'agit donc d'un voyage sur les routes.
Pour aller plus loin dans la définition d'un road trip experience, il s'agit en fait d'un voyage que l'on fera sur la route, soit en voiture, en moto, ou encore en camping-car. Le but sera de parcourir un circuit choisi à l'avance ou se laisser porter par ses envies pour découvrir un lieu, un pays par étapes. On pourra ainsi passer quelques jours dans une ville, puis reprendre la route jusqu'à la prochaine étape du voyage.
Le but est donc de découvrir du pays sans guide, loin des hôtels-clubs pour apprécier la destination autant que le voyage en ayant le loisir de s'arrêter lorsqu'on le souhaite (plus d'idées sur les différentes façons de voir le monde avec le blog de voyage Autourdublog.fr). La définition d'un road trip est donc plutôt large si l'on considère toutes les possibilités qui s'offrent à soi !
Envie de partir à l'aventure ?
Maintenant que vous connaissez la définition d'un road trip, l'appel de la route se fait peut-être déjà sentir. Pourtant, un peu d'organisation s'avérera nécessaire et le cinéma nous l'a déjà prouvé avec des films incontournables comme justement « Road Trip », « Date Limite » ou le bien moins drôle « Thelma et Louise » (plus de films avec le « road trip » comme thématique à découvrir ici afin de préparer votre voyage). Dans notre cas, pas de fin tragique à l'horizon, mais des galères, c'est bien possible si l'on ne prépare pas un peu son voyage. En effet, si l'idée de prendre la route avec un simple sac à dos peut paraître tentante, dans les faits, l'expérience risque d'être catastrophique et d'autant plus si l'on est attaché à son petit confort.
Comme pour n'importe quel voyage, une destination et un budget devront au moins être définis. Mais cette fois, il ne s'agit pas de grimper dans un avion pour atterrir les pieds dans l'eau, c'est tout un circuit qu'il va falloir organiser. Lorsque vous planifierez votre trajet, pensez au temps de route, au budget essence, et prévoyez plus large pour vous laisser le temps d'apprécier les alentours, ce n'est pas une course. Par ailleurs, même si vous décidez de partir directement de chez vous avec votre propre véhicule, pensez à vous renseigner sur les documents administratifs à avoir si vous décidez de passer des frontières. D'ailleurs, le choix de votre moyen de locomotion devra être fait avec soin, il vous accompagnera pendant tout le voyage ! Vous connaissez à présent la définition d'un road trip et les quelques règles de base à connaître avant de partir. Organisez-vous un peu et la route sera à vous !