Lors de la préparation d'un voyage en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Philippines, Myanmar, Vietnam, Indonésie, etc.), il faut prendre en compte des facteurs importants tels que le budget, la destination, le climat, l'achat des billets, l'assurance voyage internationale, les bagages ou l'hôtel où il faudra séjourner à l'arrivée...Toutes sont extrêmement importantes puisqu'elles sont des pièces nécessaires pour former le puzzle de votre voyage, mais n'oubliez pas une pièce tout aussi importante : Quand est-il préférable de voyager en Asie du Sud-Est ?
Dans cet article, nous vous présentons quelques conseil et un aperçu dans lequel vous trouverez, par pays, la période propice pour visiter les principales destinations en Asie du Sud-Est et pour profiter d'un séjour agréable.
Quand est-il préférable de se rendre en Asie du Sud-Est ?
1. Les Philippines
Entre novembre et mars, vous trouverez les meilleures conditions météorologiques pour visiter ce grand archipel. Du soleil, de bonnes températures et moins de risques de grands phénomènes atmosphériques. D'autre part, entre juin et octobre, le risque qu'un typhon pourrait augmenter de manière exponentielle. Il n'est pas superflu d'en tenir compte lors de l'élaboration de vos plans de voyage. En tout cas, c'est un pays composé de 7107 îles et il y a toujours un endroit où le soleil brille. Certains de nos "IATI Travelers" sont passés par là à cette époque et ont pu profiter des semaines de soleil sans pluie.
2. Le Myanmar
Novembre, décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour visiter le Myanmar. Si vous avez la possibilité de faire votre voyage pendant les deux premiers mois de l'année, vous pouvez profiter de son festival de pagodes colorées. Entre mai et septembre se trouve sa saison des pluies qui, bien que loin de ressembler aux typhons philippins, pourrait gâcher votre voyage. Cependant, les pluies ne durent que quelques heures mais vous serez intéressés de savoir qu'entre mars et septembre, les températures augmentent beaucoup. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et de porter un chapeau lorsque vous vous rendez dans les temples de Bagan. Et bien sûr, souscrivez une assurance voyage pour tout ce qui pourrait arriver.
3. La Thaïlande
La saison des pluies la plus intense se situe entre août et octobre, mais vous pourriez bien vous retrouver dans la même saison si vous êtes en déplacement en juin et juillet. Encore une fois, vous ne devez pas paniquer et annuler votre voyage d'été en Thaïlande pour cette raison. Il s'agit de fortes pluies qui durent quelques heures et que vous éviterez, en modifiant votre itinéraire une fois sur place. Pourtant, il vaut toujours mieux être en Thaïlande sous la pluie que de rester à la maison ! Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons d'y aller entre novembre et février.
4. Le Vietnam
Vu la forme allongée du Vietnam, nous allons diviser sa saison des pluies en deux. Dans la partie nord du pays, par exemple à Hanoï ou à Sapa, la saison des pluies s'étend de mai à août. Dans la partie sud du pays, nous pouvons avoir la mousson jusqu'en novembre. D'octobre à mai sont les meilleures dates quant aux pluies et aux températures, mais ne vous privez pas de visiter le Vietnam pendant l'été, les pluies ne tombent pas toute la journée et cela vaut la peine d'aller connaître le pays. Si vous voulez visiter le Laos, vous trouverez un temps similaire, avec des températures plus agréables mais un peu de pluie en mai.
5. L'Indonésie
Avez-vous lu l'article en entier et vous êtes-vous demandé "Je ne peux pas voyager en été sans pluie" ? Nous avons sauvé l'Indonésie pour la fin grâce à cela. Bien que relativement proche du reste de l'Asie du Sud-Est, l'Indonésie a un climat opposé. Entre mars et septembre, vous trouverez son meilleur temps, ses meilleures températures et ses plus faibles chances de pluie. Vous avez déjà des projets pour l'été prochain ! Si vous allez dans la région de Bali ou dans les îles Gili, vous aimerez savoir qu'il y a encore moins de chances qu'il y pleuve. Cependant, vous coïnciderez avec la haute saison touristique et les prix plus élevés.