Traditionnellement, les mariés partent pour leur lune de miel dès qu'ils quittent la réception de mariage. Ils sont peut-être hébergés dans un hôtel peu fameux sur le chemin de leur destination, mais tout cela fait partie du trajet. Cependant, ces dernières années, il est devenu plus courant pour les couples de retarder leur lune de miel de quelques jours, voire de plusieurs mois. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider quand partir en lune de miel.
Pourquoi partir en lune de miel tout de suite ?
Dans les films, l'heureux couple semble toujours aller directement de la réception à l'aéroport. C'est généralement considéré comme l'option de lune de miel la plus excitante et la plus romantique. Vous vous êtes réveillée le matin comme une célibataire et à la fin de la journée, vous êtes mariée et partez pour une lune de miel de rêve, vers une nouvelle destination envoûtante. Le
sable blanc des plages de Polynésie ou les stations de ski vous tendent les bras. Partir immédiatement signifie que vous pouvez prolonger l'excitation et l'exaltation du mariage et que vous pouvez éviter toutes ces tâches fastidieuses d'après-mariage comme le retour des smokings et les disputes avec le lieu du mariage pour des dommages mineurs.
Pourquoi attendre quelques jours ?
La majorité des couples attendent maintenant au moins le lendemain du mariage pour partir en lune de miel, tandis que beaucoup s'accordent quelques jours avant de commencer leurs vacances. En général, cela signifie qu'ils peuvent rester à la réception jusqu'à la fin et qu'ils peuvent même dormir dans le même hôtel que leurs invités afin de pouvoir leur dire au revoir au cours d'un brunch détendu le matin.
En effet, si vous avez beaucoup d'invités qui viennent de loin pour votre mariage, il est dommage de gâcher l'occasion de les voir en partant immédiatement après le mariage. Vous pourrez toujours passer quelques jours de plus à leurs montrer la région avant de partir pour des paysages de rêve.
Il y a aussi d’autres raisons pratiques d'attendre quelques jours après le mariage pour partir en lune de miel. Vous pouvez déballer vos cadeaux de mariage et recevoir les lettres de remerciement par la Poste, vous assurer que vos fournisseurs sont tous payés en totalité, faire nettoyer et ranger votre robe à sec et organiser tout emballage de dernière minute pour votre lune de miel.
L'inconvénient possible d'attendre pour partir en lune de miel est que vous aurez peut-être le temps de retomber sur terre après le mariage, et pendant quelques jours vous pourriez éprouver une sensation d’angoisse ou d'être dans les limbes. Vous aurez aussi tellement de choses à organiser que vous n'aurez pas beaucoup de temps à passer avec votre nouveau mari, ce qui peut accentuer un malaise.
Pourquoi reporter votre voyage de plusieurs mois ?
Il existe de nombreuses raisons pratiques pour reporter votre lune de miel de plusieurs mois. Peut-être que le temps à la destination choisie est au mieux six mois après le mariage. Peut-être avez-vous pris tellement de congés pour l'organisation de votre mariage que vous ne pouvez pas en prendre d'autres avant l'année prochaine. Ou bien votre travail est saisonnier et vous ne pouvez donc pas vraiment prendre deux semaines juste après votre mariage.
Certains couples estiment qu'ils ont assez à organiser pour le mariage et ils veulent reporter le stress lié à l'organisation d'une lune de miel jusqu'à la fin du mariage. D'autres décident qu'ils ont tellement dépensé pour le mariage qu'ils ont besoin de temps pour que leurs finances se rétablissent.
Cependant, le danger de retarder votre lune de miel de si longtemps est qu'elle peut ressembler à des vacances ordinaires. Assurez-vous de faire de gros efforts pour planifier votre lune de miel afin de la rendre encore plus spéciale. Si vous retardez votre voyage principal pendant une longue période, essayez de vous éloigner une nuit ou deux après le mariage pour passer du temps ensemble en tant que jeunes mariés. Pensez également à faire les réservations du séjour hôtel et des activités à l’avance pour éviter des désagréments, même si c’est encore loin.