Malgré sa petite taille, la ville de Nara apparaît dans presque tous les itinéraires de voyage au Japon. Cela s’explique en partie par le fait que la ville est très facilement accessible en train depuis Kyoto et Osaka, mais il y a aussi de nombreuses autres raisons. Nara possède un patrimoine historique, culturel et artistique difficile à trouver dans d’autres villes du pays.
Nara détient un record qui la distingue de toutes les autres grandes villes du Japon : la ville a été la première capitale permanente du pays. Jusqu’alors, la capitale du Japon changeait à chaque nouvelle montée en puissance d’un empereur, mais en l’an 710 de notre ère. Nara, grâce au prestige de ses écoles et temples bouddhistes, a été proclamée capitale permanente du pays. Elle l’est donc restée pendant plusieurs décennies, puis a donné le titre à la ville de Nagaoka (pendant quelques années) et enfin à Kyoto pendant environ un millénaire.
Géographiquement, Nara est située dans une position très pittoresque : la ville est située en plein centre de la région de Honshu, juste au sud du lac Biwa, et est entourée de montagnes couvertes de forêts denses.
Si nous ajoutons à son importance historique et à sa beauté naturelle la généreuse abondance d’œuvres d’art architecturales dont Nara se vante, il ne nous sera pas difficile de comprendre les raisons de la popularité et du succès absolu de la ville, qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année.
Une journée de visite à Nara ne peut manquer d’inclure une promenade dans ses parcs et ses rues traditionnelles parsemées de boutiques typiques et de boutiques d’artisanat (généralement spécialisées dans les éventails, les incrustations en bois et les céramiques). Mais entrons un peu plus dans les détails et recommandons les principales attractions que personne ne devrait manquer lors d’une belle excursion dans cette ville.
Nara Deer Park
Le vaste parc de Nara, qui date de 1880, s’étend du centre à toute la partie orientale de la ville et contient certaines de ses principales attractions, dont le temple Todai-ji, le sanctuaire Kasuga-Taisha et le musée national de Nara.
avec ses nombreux petits lacs et sentiers de randonnée, le parc est mondialement connu pour sa population d’environ un millier de cerfs, aujourd’hui symbole de la ville et considéré comme un site du patrimoine naturel. Si vous venez à Nara, nous vous suggérons d’acheter des crackers, que vous trouverez dans les nombreux petits banquets dispersés dans le parc, et de les donner aux cerfs : ils vous en seront plus que reconnaissants ! Souvent, après avoir reçu un cracker, ces gentils animaux prendront aussi un petit salut, mais faites attention à ne pas les déranger (par exemple en leur montrant de la nourriture sans la leur donner) et rappelez-vous qu’ils sont encore des animaux sauvages.
Todai-ji Temple
Le Todai-ji (littéralement “Grand Temple de l’Orient”) est la demeure du Grand Bouddha Daibutsu, l’une des plus grandes statues de Bouddha du pays, haute d’environ 16 mètres. Pour cette seule raison, Todai-ji est considéré comme une attraction incontournable non seulement de Nara, mais de tout
le Japon. La salle du Grand Bouddha contient, en plus de l’immense statue de bronze, diverses décorations et aussi un pilier avec un trou que les petits enfants aiment souvent traverser en s’accroupissant.
En plus de la salle du Daibutsu, nous pouvons explorer d’autres bâtiments tout aussi intéressants, comme le Nigatsu-do et le Sangatsu-do, tous deux élégamment décorés et ornés de statues de dieux bouddhistes. Près de ces deux salles, vous trouverez également des espaces de détente où vous pourrez déguster du thé japonais et si vous montez au point le plus élevé de la colline qui accueille le Nigatsu-do, vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur le parc.
Il n’en reste pas moins que la porte à l’est du temple, appelée Nandaimon, est une puissante structure à deux étages soutenue par 18 colonnes qui semble observer et protéger l’accès au temple et à la salle principale.
Dans le complexe de Todai-ji, ce ne sont pas les espaces de détente qui manquent : il suffit de faire quelques pas pour se retrouver dans de beaux jardins contenant de petits étangs, des ponts et des pagodes typiques du style japonais.
Sanctuaire Kasuga-Taisha
Kasuga-Taisha est sans doute le sanctuaire shinto le plus visité de Nara : pensez qu’il a été construit en même temps que la ville elle-même et dédié à ses dieux protecteurs.
Ce sanctuaire ne peut être réduit à tous les bâtiments qui le constituent : en effet, c’est aussi grâce aux petits chemins à lanternes, à ses zones arborées et aux cerfs qui le peuplent que l’atmosphère que l’on perçoit à Kasuga-Taisha paraîtra magique et hors du temps. Ne vous contentez donc pas d’entrer dans le hall principal et dans les petites salles, mais prenez le temps de vous promener à l’extérieur du sanctuaire et d’apprécier la beauté de sa végétation. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter un jardin botanique intéressant et le musée Kasuga-Taisha, un petit bâtiment contenant de nombreuses reliques et des trésors autrefois conservés dans le hall principal.
Kofuku-ji Temple
Dans l’ancienne période Heian, le Kofuku-ji était le temple familial du clan aristocratique Fujiwara, un clan très important dont les réalisations ont influencé toute l’histoire du Japon.
Le temple est très difficile à ignorer, sa pagode en bois de cinq étages (la deuxième plus haute du Japon après le temple Toji à Kyoto) est parfaitement visible même en se promenant dans le parc Nara. Cette pagode date de 730 après J.-C. et est aujourd’hui vénérée comme un véritable symbole de la ville. Le Kofuku-ji est également connu pour son hall principal, un bâtiment qui a subi un incendie il y a environ 300 ans et qui n’a été rénové et réouvert au public qu’en 2018, et son hall oriental qui contient une grande statue du Bouddha. Non loin de ces salles se trouve également le Musée national du trésor, où l’on peut admirer non seulement les trésors inestimables du temple, mais aussi de véritables œuvres d’art et d’anciennes peintures bouddhistes.