Quel que soit le motif pour séjourner au Canada, les ressortissants français peuvent se renseigner sur la règlementation en vigueur auprès des autorités canadiennes chargées de la délivrance des visas et titres de séjour. Pour séjourner au Canada moins de six moins, les Français n’ont pas besoin de visa.
Séjour au Canada de moins de six mois
Les ressortissants français qui veulent se rendre au Canada pour une durée de séjour inférieure à six mois, n’ont pas besoin de demander un visa de visiteur (encore appelé visa de résident temporaire. De façon générale, obtenir un visa pour le Canada n’est pas une démarche compliquée sauf pour des cas exceptionnels où les dossiers de demande de visa sont soumis à une règlementation ou des contrôles particuliers. Les ressortissants français qui veulent se rendre au Canada doivent être en possession d’un passeport en règle. La date de validité de celui-ci doit dépasser au minimum d’un jour la durée de séjour prévu sur le territoire canadien. Pour obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE), il suffit simplement de remplir le formulaire adéquat.
Le visa est nécessaire pour séjourner plus de six mois.
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige cependant que les étrangers qui n’ont pas besoin de visa et qui voyagent au Canada ou qui transitent par un aéroport canadien doivent obtenir une autorisation de voyage électronique, l’AVE. Les étudiants français qui veulent poursuivre des études au Canada pour une durée de moins de six ou six mois maximum ne nécessitent aucune autorisation. En effet, une lettre d’acceptation, un permis d’étude émanant d’un établissement canadien suffisent. Néanmoins, l’étudiant devra être en mesure de prouver qu’il peut subvenir aux frais de scolarité.
Les Français qui veulent travailler au Canada
Pour être autorisé à travailler sur le territoire canadien, il est nécessaire de déposer une demande de visa en tant que résident temporaire au Canada. Les modalités sont différentes de ceux de la demande pour devenir résident permanent. De nombreux accords ont été conclus entre le Canada et la France au cours des deux dernières décennies. Le séjour des ressortissants français au Canada est largement simplifié notamment dans le cadre des échanges destinés aux jeunes et aux étudiants. La demande de l’autorisation de voyage est une démarche simple et rapide. Il est néanmoins conseillé de s’y prendre suffisamment à temps surtout si votre billet d’avion a des dates de voyage fixes.