Top 3 des plus belles destinations d’Amérique centrale

Amérique centrale

Depuis quelques années, l’Amérique centrale attire les touristes. L’industrie aéronautique en est l’une des raisons de ce développement puisque les voyages sont devenus moins longs et moins coûteux. Par ailleurs, les exportations ne suffisent plus à remplir les caisses, raison pour laquelle la plupart des pays qui s’alignent sur cette bande de terre se sont donc tourné vers le tourisme. Promouvoir ses plages paradisiaques et de ses parcs nationaux n’était pas difficile pour eux. Chaque État a également investi dans des structures pour être prêt à offrir l’hospitalité aux touristes venant des quatre coins du monde. Découvrez trois destinations de rêve pour ceux qui veulent visiter l’Amérique Centrale.

Le Costa Rica

Pour une première visite en Amérique centrale, un voyage au Costa Rica est le meilleur choix à faire. Malgré le développement du tourisme dans le pays, la destination est la plus sure en matière de sécurité. D’ailleurs, le Costa Rica est tellement sûr que l’armée n’y existe plus. Dans les autres pays, le taux de criminalité est considérable bien que la sécurité ait été renforcée dans les zones touristiques. À part ce secteur qui est la première source de revenus du pays actuellement, son industrie de technologie de pointe et la richesse de son environnement composé de forêt tropicale et de nature sauvage distinguent le Costa Rica. Pour un séjour au Costa Rica, difficile de faire le tri entre les diverses activités, néanmoins quelques-unes se distinguent du lot. Au vu de la richesse géographique des lieux, une visite de quelques-uns des parcs et réserves que compte le pays semble appropriée. Avec la richesse de sa faune et de sa flore, diverses découvertes sont au programme surtout que le pays compte plusieurs espèces endémiques.

L’écotourisme y est très populaire et les amateurs de volcans s’y plairont également. D’ailleurs le pays en dispose beaucoup, de plus d’une centaine, éteints ou encore en activité dont les plus célèbres sont Poás avec son lac acide, Irazú et le volcan Arenal. Quant à ceux qui aiment l’histoire et l’archéologie, le pays compte plusieurs musées, dont le site du Guayabo qui est une ancienne cité précolombienne et qui est à ciel ouvert. Les personnes qui aiment se régaler et faire la fête peuvent profiter de la gastronomie locale qui est délicieuse. En réalité, il s’agit d’un mélange de fruits de mer et de produits de la terre. Par ailleurs, de nombreux festivals sont organisés sur ses superbes plages de sable blanc ou noir, que ce soit du côté caraïbe ou pacifique.

Cuba

Depuis quelques années, Cuba s’ouvre de plus en plus au tourisme. Cette contrée attire en premier lieu les visiteurs curieux de voir comment a évolué un pays qui a vécu pratiquement en autarcie, quasiment isolé du reste du monde. Une fois cette curiosité satisfaite, les amateurs d’histoire sont ravis de découvrir cette destination de rêve, que ce soit pour marcher sur les pas de ses figures politiques emblématiques, ou bien pour visiter ses sites archéologiques comme la Trinidad. À Cuba, surtout dans sa capitale, les couleurs dominent ainsi que ses vieilles voitures. La population est chaleureuse et toutes les occasions sont parfaites pour faire la fête et danser. Quelques villes méritent le détour, comme Holguin et Santiago de Cuba, mais ses mers, ses plages et ses côtes parfaites pour faire du surf ou de la plongée plaisent le plus.

Le Panama

Le Panama est le pays le plus riche d’Amérique centrale. Une situation qui se constate et se confirme par ses nombreux gratte-ciel qui couronnent sa capitale Panama City. Ce développement fulgurant est surtout dû à son fameux canal. La taxe récoltée via ce dernier assure un revenu très confortable à l’État. La richesse de ce pays ne fait pas son unique particularité puisque la nature y est également très présente et recouvre une très grande partie de son territoire. Les nombreux circuits organisés permettent aux touristes d’en profiter à loisir. Une énorme industrie touristique s’est mis en place autour de cet environnement tropical luxuriant associé à la diversité culturelle que recèle le pays. Pour les activités à faire lors d’un séjour au Panama, la liste risque d’être interminable.

Chaque année, sa semaine de carnaval avant le mercredi des Cendres attire tout particulièrement les visiteurs du monde entier. Le Dia de la bandera durant lequel tout le pays fait la fête est un événement très marquant. Des traces de son histoire et de son passé colonial sont également visibles et font la joie de tous les archéologues en herbe, comme avec les fortifications de Portobelo par exemple. Mais dans tout cet ensemble superbement attrayant, ce sont surtout ses plages et les innombrables activités à y faire qui enchantent le plus les visiteurs, avec comme toile de fond le soleil qui se couche et qui se lève sur deux mers différentes.

Plan du site