Anvers est une excursion fortement recommandée si vous vous rendez à Bruxelles, mais elle peut aussi être la destination idéale si vous souhaitez séjourner dans une ville charmante pendant quelques jours à l'écart de la grande capitale belge.
La ville d’Anvers un centre culturel très important qui se distinguait déjà au début du XVIIe siècle. Elle dispose d'un des ports les plus importants d'Europe sur la rivière Escalda, dont la profondeur permet la navigation de navires marchands à fort tirant d'eau. Aujourd'hui, en raison de la grande histoire commerciale de ce lieu, c'est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Bruxelles. Une ville qui n'a rien à envier à la capitale, et qui offre de nombreuses visites intéressantes. Découvrez les 5 visites incontournables lors de votre voyage à Anvers.
Visite de la Grote Markt
Parmi les 5 incontournables visites Anvers Belgique, la Grote Markt, une charmante place de la Renaissance, de forme irrégulière, marquée par son caractère historique. Il est entouré de bâtiments de la Renaissance des XVIe et XVIIe siècles, bien que l'hôtel de ville, construit en 1564 et reconstruit en 1579 en raison des dommages subis par les guerres avec l'Espagne, se distingue. Elle possède une façade imposante de plus de 90 mètres de long, mêlant un design de style flamand et la Renaissance italienne.
Au centre de la place se trouve la célèbre fontaine Brabo. Une fontaine en bronze qui illustre les débuts de cette ville. Selon la légende, Brabo était un soldat romain qui a coupé la main d'un géant et l'a jetée dans la rivière Escalda. Il stoppera ainsi l'avancée de nombreux navires de guerre, évitant la conquête de la ville. Anvers, qui en anglais signifie Anvers, vient du mot Handwerpen, qui signifierait jeter la main, et c'est précisément de là que vient le nom de cette ville.
Le musée de la Maison Rubens et la cathédrale d'Anvers
Une autre visite Anvers Belgique, le musée de la Maison Rubens. Il s'agit de la Rubenshuis, l'atelier de Peter Paul Rubens à domicile pendant les 29 dernières années de sa vie. Compte tenu du fait qu'il est l'un des plus importants peintres baroques d'Europe du Nord, sa visite ne peut sans doute pas être manquée. Le musée sur le peintre, est situé à Wapper Square, et en plus d'une exposition divertissante et curieuse, vous pouvez apprécier l'architecture de la maison dans laquelle il est logé, un bâtiment du XVIIe siècle.
Mais s'il y a un endroit à voir à Anvers qui mérite une mention spéciale, c'est bien la cathédrale d'Anvers. Sa construction a commencé au 14e siècle et elle est aujourd'hui considérée comme le plus grand temple religieux de Belgique. Elle est dédiée à la Vierge Marie et possède une belle architecture gothique, étant l'une des plus importantes églises gothiques d'Europe.
Le musée du diamant et le château d'Anvers
L’on ne peut pas oublier les liens d'Anvers avec l'industrie du diamant. Environ 85 % de la production mondiale a lieu dans cette ville. Une visite au musée du diamant devrait donc également figurer sur votre liste de visites incontournables. Dans ce musée, vous pourrez entre autres profiter d'une exposition d'objets qui vous expliquera en détail le processus du diamant, de son extraction à sa commercialisation dans les magasins.
Enfin, vous pouvez également visiter le château d'Anvers, rebaptisé par Charles Quint sous le nom de Het Steen (la pierre). Il est la première forteresse de pierre de la ville, construite après les invasions vikings au début du Moyen Âge. Grâce à cette forteresse, il a été possible de contrôler l'accès au port fluvial. C'est bien sûr la plus ancienne construction de la ville, et elle présente également un état de conservation exceptionnel.
Bien qu'Anvers puisse être une excellente visite si vous restez à Bruxelles, il faut noter que la ville dispose également d'une offre hôtelière très large, variée et de grande qualité. Si vous êtes intéressé, n'oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités d'hébergement à Anvers. Les hôtels situés au centre vous permettront de visiter la ville sans prendre aucun transport, en profitant simplement de la promenade entre les rues animées et les façades colorées.