Il existe près d’une centaine d’îles aussi magnifiques les unes que les autres un peu partout en Nouvelle Zélande. Si certaines sont facilement accessibles, d’autres le sont moins ; mais chacune de ces îles a sa particularité, sa propre beauté.
Les îles du Sud
Etant la plus large des deux îles principales de la Nouvelle Zélande, l’île du Sud ou Te Waipounamu est mondialement connue pour son paysage naturel majestueux. C’est d’ailleurs ce paysage plus sauvage et les nombreuses aventures qu’on peut y vivre qui différencie cette île de celle du Nord.
1) Rakiura Island :
C’est la troisième plus grande île de la Nouvelle-Zélande. Située à 30 kilomètres du Sud de l’île de Te Waipounamu, cette île ne compte qu’une seule ville, la ville de Oban située à l’Est de l’île sur la baie Halfmoon. Les touristes sont attirés par cette île pour son paysage sauvage unique, ses pistes de randonnées et sa beauté naturelle.
2) L’île Campbell
Cette île fait partie des groupes d’îles formant les îles Campbell située à 700 kilomètres du Sud de la Nouvelle-Zélande. Île principale du groupe d’îles, Campbell est entouré de nombreuses formations rocheuses et d’îlots dont Dent Island, Folly Island et l’île de Jeanette Marie.
Campbell est raide, rocailleuse et entourée de montagnes, abritant de nombreux oiseaux endémiques à l’île dont l’Anas nesiotis malheureusement disparu et le Campbell Snipe.
3) L’île Anderby
Faisant partie de l’archipel d’Auckland, un territoire subantarctique à 465 kilomètres de l’île du Sud, Anderby est célèbre pour sa faune ; de nombreux oiseaux endémiques à l’île y sont retrouvés comme l’Auckland Teal, l’Auckland Snipe, l’Auckland shag ainsi que d’autres animaux marins comme le lion de mer, le pingouin aux yeux jaunes, des pétrels géants, …
Les îles du Nord
Plus petite que l’île du Nord, Te Ika-a-Maui se démarque par sa culture maorie. Cette île du Nord de la Nouvelle-Zélande n’a cependant rien à envier à sa voisine puisqu’elle compte également de nombreuses îles paradisiaques
4) L’île de la Grande Barrière ou Aotea
Aotea est la plus grande île du golfe de Hauraki et la sixième plus grande île de la Nouvelle-Zélande.
Des ferrys partant d’Auckland vous mèneront à l’île dont la côte Est est caractérisée par ses plages magnifiques idéales pour le surf et de hautes montagnes, tandis que le côté Ouest est réputé pour son côté plus calme et ses baies. La forêt autochtone est l’une de ses principales qualités ainsi que l’existence de nombreuses pistes de promenade et de randonnée.
5) L’île d’Urville
Si vous préférez les endroits isolés, l’île d’Urville est faite pour vous. Nommée après l’explorateur français Jules Durmont d’Urville, cette île pittoresque dans les Marlborough Sounds est la huitième plus grande île du pays.
Son côté isolé est ce qui attire le plus les touristes chez elle ; ils peuvent se perdre dans des activités sportives comme la plongé, le saut, la bicyclette, la marche ou la découverte de la vie marine.
6) L’île de Rangitoto
Rangitoto et ses jeunes volcans font parties des paysages incontournables d’Auckland. Située non loin de la ville, l’île a émergé des eaux il y a 600 ans de cela et constitue désormais un point de rendez-vous de tous les amoureux de la randonnée et de l’eau : kayak, découverte d’animaux marins et randonnée font parties des activités préférées des visiteurs.
7) L’île blanche
Nommée ainsi à cause des vapeurs blanches dégagées par le volcan, l’île blanche ou Whakaari en Maori, est une île volcanique et inhabitée au Nord de la Nouvelle-Zélande.
C’est une île qui attire non seulement les scientifiques mais également les touristes et les pêcheurs qui, profitant des tours en bateau, peuvent s’adonner à la pêche. En plus de sa beauté géothermale, Whakaari est également réputée par les eaux qui l’entourent et habitées par des créatures marines.
8) L’île de Matakana
Matakana est une longue et plate île qui entoure la baie Ouest du port de Plenty’s Tauranga. Même si elle fait 20 kilomètres de long, l’île est assez étroite pour une largeur de 3 kilomètres.
C’est sa conservation qui fait la réputation de Matakana : des centaines de plantes indigènes et des oiseaux natives de l’île qui s’y retrouvent pour construire des nids.
9) Poor Knights Islands
Situées dans le Nord de la Nouvelle-Zélande sur la côte de Tutukaka, les îles sont actuellement des restes d’anciens volcans modelés en un enchevêtrement incroyable de caves sous-marines, arches, tunnels et montagnes.
La plongé constitue la principale activité de cette île qui a été transformée en une réserve en 1981 grâce à son incroyable biodiversité.
10) Les îles Chatham
Célèbres pour accueillir la nouvelle année, les îles Chatham sont un archipel qui compte 10 îles dans un rayon de 40 kilomètres.
Les deux plus grandes îles de l’archipel Chatham et Pitt sont les seules habitées, les autres ayant une accessibilité trop limitée voire complètement hors limite.
Ses arbustes, plages photogéniques, dunes et lagons font la beauté de cet archipel.