La région du Piémont, entre les provinces d’Asti et de Cuneo, est le lieu où les yeux se perdent parmi les noisetiers, où le réseau de rangées de vignes peigne les collines, où les saveurs d’une terre au passé paysan créent une harmonie qui inspire et bien de poètes et d’écrivains comme Pavese et Fenoglio.
Tourisme dans les Langhe : à chaque saison une activité paysages, mouvement et l’inévitable truffe.
Le printemps dans les Langhe est une douce succession de hauts et de bas pour les sens et les émotions, parmi les collines fleuries embrassées par un soleil chaud, où l’épaisse fumée du feu du fermier brûle presque pour représenter un nouveau départ.
Dans les Langhe, on ne peut pas s’ennuyer, il suffit de mettre ses chaussures de trekking ou de prendre un VTT pour se plonger dans la nature le long des différents chemins. Pour tout amateur de vitesse, les rues des Langhe semblent être conçues pour vous exciter et à chaque coin de rue, il y a des vues dignes des cartes postales prêtes à être photographiées.
Les châteaux des Langhe sont tout aussi fascinants, il semble qu’ils soient tous enveloppés dans ce halo de mystère provenant d’un passé à découvrir. Autour des châteaux des Langhe, il existe des itinéraires qui divertiront bien plus qu’un week-end : le château de Serralunga d’Alba, celui de Grinzane Cavour, Barbaresco, le château de Govone ou celui des Alfieri en font partie.
Le vin coule à flots dans les Langhe
Au cœur des Langhe, il y a deux villes symboliques de cette région : Alba et Barolo. Appelée « la ville aux cent tours », Alba a une longue histoire derrière elle. Des vestiges romains émergent sous la vieille ville médiévale caractérisée par de petites boutiques, des pâtisseries et des bars à vin proposant des vins locaux très spéciaux. Mais la ville est également célèbre dans le monde entier pour la truffe blanche d’Alba, à laquelle une foire est consacrée chaque année en octobre.
Comme le vin qui porte son nom, le petit village de Barolo a des origines très anciennes. Les maisons du centre sont alignées au pied du Castello Felletti, qui abrite aujourd’hui la Cave régionale de Barolo, mais surtout le WiMu, le Musée du Vin, ne pouvait que s’élever ici. Le créateur de ce musée est François Confino, le même artiste qui a été conservateur du Musée du cinéma de Turin. Plus qu’un musée, WiMu semble être une expérience sensorielle passionnante dans l’histoire du vin qui a fait connaître cette ville dans le monde entier.
Lorsque le soleil perd sa chaleur et que les collines sont couvertes d’un léger brouillard, il est temps de se transformer en pèlerins de la nourriture et du vin : La région des Langhe est une véritable éruption de goût et de produits locaux comme l’omniprésente « battuta di Fassona », le « vitello tonnato » (veau à la sauce au thon), les « maccheroni del ferretto » (appelés ainsi parce que pour leur donner forme, les pâtes sont roulées avec les communs « ferretti da calza ») ou la « guanciale di manzo al barbaresco » (bajoue de bœuf), le tout accompagné de grands vins comme l’omniprésent Barolo et Barbaresco.
Et quoi de mieux que de terminer une journée immergée dans les collines des Langhe, en s’abandonnant agréablement à une sensation de tranquillité, et de se laisser ensuite enivrer par les saveurs et les vins locaux ?