Quel souhait de vacances ! Avec l'arrivée du beau temps, on commence à réfléchir à l'endroit où l'on ira cet été pour passer ces journées tant attendues. Vous êtes un fan de la plage ou de la montagne ? Vous êtes un fan des voyages vers des paradis lointains ou des longs trajets en voiture vers des coins inconnus de votre pays ? Quel que soit votre plan, à l'IATI, votre spécialiste en assurance vie, nous avons une recommandation importante à vous faire : si vous devez voyager en voiture, faites attention à ces 5 conseils. Les voyageurs en herbe peuvent notamment compter sur eux pour que le voyage se passe bien.
Emmenez la voiture à l'atelier
Prendre votre voiture à l'atelier pour une mise au point est essentielle afin de prévenir les éventuelles pannes. Lorsque votre mécanicien vous assure que tout est parfait, vous pouvez être sûr que la voiture se comportera comme il se doit sur l’autoroute ou sur du gravier, surtout en cas d'alerte, comme un freinage brusque. Et vous saurez aussi qu'elle ne vous laissera pas en plan sur aucune route. Allez, ça ne gâchera pas vos vacances ! Assurez-vous que l'atelier vérifie l'état du véhicule correctement pour apporter un bien-être supplémentaire.
Préparez les bagages
Lorsqu'il s'agit de bagages, moins c'est plus. Prenez ce dont vous avez besoin, mais avec une tête. Moins vous chargez la voiture, meilleures sont ses performances. La phrase typique "Je prends ça au cas où..." doit donc passer à l'histoire.
C'est-à-dire que si vous pouvez laver vos vêtements à destination, vous n'avez pas besoin d'emporter des vêtements de rechange pour chaque jour. S'il existe un endroit où vous pouvez acheter des produits d'hygiène, vous n'avez pas non plus à les transporter de chez vous.
Ce que vous devez transporter dans la voiture doit inclure :
- De l’eau : vous ne savez pas quand vous pouvez vous arrêter pour acheter.
- De la nourriture : si vous avez une panne - cela ne devrait pas arriver après la mise au point ou un accident... préparez-vous.
- Des vêtements chauds : si cela prend plus de temps que prévu et qu'il fait nuit, préparez-vous aussi.
- Prévoyez une petite trousse de premiers secours adapté au nombre de passagers.
- La trousse obligatoire : triangles de signalisation, gilet et roue de secours.
Voyager avec des enfants
Vous voyagez avec vos enfants en voiture ? Ne sont-ils pas le genre de passagers qui passent tout le voyage à dormir ? Dans ce cas, assurez-vous qu'ils ont à portée de main certains de leurs jouets ou poupées préférés et préparez de la musique ou des films pour les maintenir occupés pendant le voyage. Ils seront ainsi distraits et vous serez calme. Nous savons tous qu'un enfant qui pleure parce que le soleil le frappe au visage, ou parce qu'il a un pipi, ou parce qu'il a faim, ou qui demande combien de temps il lui reste avant d'arriver toutes les deux minutes, peut facilement devenir le moment le plus stressant des vacances.
Documents, papiers et applications
Chaque personne qui va conduire la voiture doit impérativement disposer d’un permis de conduire qui sera accompagné d’une pièce d'identité en cours de validité. La carte du MOT doit par ailleurs être valide, nous savons que c'est évident ! Mais nous vous rappelons de le vérifier maintenant qu'il est encore temps de réagir si, par exemple, vous avez une licence expirée au moment de prendre le volant.
Au fait, vérifiez également vos passeports, cartes de santé, carte de famille nombreuse si vous en avez une, ces réductions dont vous bénéficiez pour entrer dans les musées ou les parcs d'attractions...
Papiers mis à part, il sera également très utile de télécharger certaines applications sur votre mobile, tant pour voyager que pour organiser votre temps sur votre lieu de vacances. Quelques options comme une application GPS supplémentaire, une application indiquant les endroits d’intérêts (lieux de visites, restaurants, hôtels, etc.) seront certainement utiles.
Votre assurance vie dans l'ordre
Attention, vérifiez votre assurance et assurez-vous qu'elle vous couvre à la fois sur la route et là où vous allez. Les vacances sont l'un de ces moments clés où il est particulièrement intéressant de voir ce problème résolu. Que se passe-t-il si vous avez un accident avec votre voiture ou si un autre événement imprévu vous empêche de retourner au travail ? Que se passe-t-il si vous ou un membre de votre famille êtes porté disparu après le voyage?
Si vous n'avez pas souscrit de police d'assurance vie, demandez-nous quelle est celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez souscrire à IATI Vida Activa ou IATI Singles, si vous
voyagez en amoureux, entre amis ou seul, ou à IATI Vida Familiar e Hipotecas, si vous avez une famille. Que faire si vous avez déjà une assurance vie, mais que vous n'êtes pas convaincu ou qu'elle ne couvre pas ce que vous souhaitez ? Pas de problème, vous pouvez facilement le changer pour n'importe laquelle des politiques que nous proposons dans IATI.
Et maintenant oui, tout étant sous contrôle, avez-vous décidé de la destination des prochaines vacances ? Si la réponse est non, faites une recherche sur le blog de l'IATI où vous y trouverez de nombreuses propositions intéressantes !