S'il existe un terrain de jeu pour les architectes sur ce globe - en d'autres termes, un endroit où ils peuvent se défouler avec toute leur créativité et leur inventivité - alors tout cela est vrai en dans l’état de Californie, est particulièrement à Palm Springs. Il y a près de soixante-dix ans, le nid du désert, jusqu'alors plutôt endormi, s'est réveillé de son sommeil de Belle au bois dormant. Les stars et les starlettes ont suivi les traces de l'Alexander Construction Company, qui a construit plus de 2 200 maisons de vacances avec pour toile de fond la magnifique vallée de Coachella. Ce fut la naissance d'un phénomène appelé "Mid-Century Modern Style" et la tentative réussie de combiner la nature, le verre et le béton armé pour créer un tout nouveau type de culture vivante. Mais que voir exactement à Palm Springs ? Palm Springs a toujours été un Eldorado où se mêlent art, culture et architecture. Convainquez-vous lors d'un voyage de rêve en Californie.
Les stars du vieil Hollywood et de la scène architecturale moderne du milieu du siècle
Les stars de la scène architecturale internationale ont été attirées par Palm Springs. Mais aussi les super riches des Etats-Unis et les protagonistes du cinéma et du show-business, dont Elvis Presley, Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor et Frank Sinatra y ont vécues en ayant fait construire leurs maisons super-modernes. Probablement aussi parce que cette région du désert californien, malgré sa stérilité au pied des montagnes de Santa Rosa, a bénéficié d'un don de la nature. Les sources souterraines de la vallée alimentaient les palmiers et ont donné son nom au lieu. En outre, le voisinage des studios de cinéma de Los Angeles et l'appétit général de soleil ont fait de Palm Springs un lieu de retraite pour les stars.
Il était notamment important pour les meilleurs architectes et paysagistes du monde de l'époque de créer un contrepoint intéressant et harmonieux à l'environnement avec leur style moderne révolutionnaire du milieu du siècle. En plus du béton et de l'acier, la pierre naturelle a été utilisée pour les façades des maisons. Et la maison, le jardin et la piscine devaient fusionner en une seule unité. Des génies tels que Richard Neutra, William F. Cody, John Porter Clark, E. Stewart Williams et le Suisse Albert Frey ont été les premiers à s'intéresser à cette variante moderne de l'architecture et à obtenir des résultats spectaculaires.
Visites guidées et festivals
Si vous visitez l’état de Californie, précisément Palm Springs et que vous réservez une visite des villas les plus insolites de l'endroit dans le désert, de nombreuses histoires vous seront racontées. Par exemple sur l'aspect futuriste d'Elrod House, qui est associé à James Bond et à la "fièvre du diamant". Ou devant l'ancien domaine de Twin Palms, où Frank Sinatra et ses illustres amis auraient célébré des fêtes sauvages. Loewy House, sur Panorama Road, a été construite en 1946 et ses grandes fenêtres offrent une vue sur les montagnes et le désert. L'ancien géant américain des grands magasins Edgar H. Kaufmann a par ailleurs fait construire sa Desert House, qui est aujourd'hui l'un des joyaux de la couronne à Palm Springs et a été vendue aux enchères par Christie's pour la somme faramineuse de quinze millions de dollars. Son créateur, Richard Neutra, y voyait une "station de navette entre la lune et la terre".
La maison "Chemosphere" du designer Arthur Elrod peut être vue de presque tous les points de Palm Springs. Il trône sur une colline avec sa roche naturelle intégrée et a été le théâtre d'un classique du cinéma il y a quelques décennies. Les moqueurs ont appelé cette architecture inhabituelle "le modernisme de Martini", mais apparemment cela ne dérangeait ni les constructeurs ni leurs clients fortunés. Presque toutes les maisons se sont défendues avec succès contre les ravages du temps et sont toujours considérées comme des icônes d'une nouvelle ère architecturale.
Tours - les prestataires sont entre autres : PS Architecture Tours, Mod Squad Architecture
La Semaine du modernisme est également consacrée à ce thème. Le festival, qui se déroule en février, est un événement passionnant de 11 jours consacré au design moderne du milieu du siècle dans les domaines de l'architecture, de l'art et de la mode. Sa mission est de célébrer l'architecture et le design du milieu du siècle ainsi que la pensée contemporaine dans ces domaines par des visites et des événements qui favorisent un mode de vie durable dans la grande région de Palm Springs. En outre, un week-end "Autumn Preview" est organisé en octobre. Ici, les organisations partenaires travaillent ensemble pour organiser une "semaine du mini-modernisme".
Destination Greater Palm Springs
Palm Springs affirme que cette destination de vacances à l'ombre des montagnes de San Jacinto combine la chaleur d'une petite ville avec le chic urbain dans un cadre naturel époustouflant. Ce que nous ne pouvons que confirmer et même les stars d'Hollywood viennent encore ici pour profiter du charme des stations loin de l'agitation et faire du shopping dans les nombreuses boutiques. L'un des habitués est l’acteur de cinéma Leonardo di Caprio, que l'on voit toujours au Festival international du film (dans la première quinzaine de janvier) ou au traditionnel festival de musique de la vallée de Coachella (en avril).