La
Tanzanie est une destination de choix pour un
voyage safari ou un circuit aventure. La contrée est réputée pour ses magnifiques réserves naturelles et des parcs nationaux. Lieux de prédilection pour les amoureux de la nature, ces aires protégées abritent une faune variée, dont les Big five d’Afrique. Dans l’article, découvrez les meilleurs parcs et attractions à visiter en Tanzanie.
Le parc national de Ruaha, un incontournable de la Tanzanie
Le parc national de Ruaha est une destination incontournable de la Tanzanie. Il se trouve au cœur du territoire tanzanien, à environ 130 km d’Iringa. Ce site est considéré comme le plus grand parc national du pays. Il couvre une superficie de plus de 20 000 km2. L’aire protégée figure parmi les plus anciennes réserves animalières de la contrée. Elle attire principalement les amateurs de
safari. Sa visite est à prévoir lors d’un circuit long en Tanzanie.
La nature sauvage et intacte du parc national de Ruaha fait de lui un endroit rêvé de plusieurs aventuriers. Ce site jalonné de paysages à couper le souffle est un vrai joyau de l’Afrique. Il est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent voyager hors des sentiers battus ou fuir au tourisme de masse.
Il est difficile de passer à côté du parc national de Ruaha lors d’un séjour safari en Tanzanie. Si vous aimez observer les animaux, la visite de ce site est vivement recommandée. Sur les lieux, vous trouverez une grande population d’éléphants, des lycaons et des antilopes noires. La réserve est aussi un vrai paradis pour les ornithologues. Elle est un refuge pour les oiseaux, notamment le nectariniidae et la cigogne. De nombreux prédateurs comme les lions, les guépards et les léopards sont également repérés dans le parc.
Janvier et février sont les meilleurs moments pour visiter le site. À cette période, vous pouvez voir de près plusieurs animaux vu que la plupart d’entre eux rejoint la rivière pour boire de l’eau.
Le parc national du Serengeti, un site populaire de la Tanzanie
Le
parc national du Serengeti est sans doute la réserve animalière la plus célèbre de la Tanzanie. Située au nord de la contrée, cette aire protégée couvre une superficie de plus de 14 700 km2. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est surtout réputé pour ses migrations annuelles de gazelles de Thomson, de gnous et de zèbres.
Le parc national du Serengeti est caractérisé par des vastes plaines à perte de vue. Ces végétations herbeuses constituent près du tiers de la surface totale du site. Elles ont été fertilisées par des cendres volcaniques. Les autres parties de la réserve sont jalonnées de savane, de collines boisées et de forêts galeries.
Le site est absolument à visiter lors d’un circuit safari en Afrique. Il accueille annuellement deux migrations d’animaux. Ces derniers font une longue tournée pour boire de l’eau et trouver de bons pâturages. Ce cortège de mammifères intéresse évidemment les redoutables prédateurs, dont les guépards, les lions, les léopards et les hyènes. Ces nomades sont aussi attendus par les crocodiles lorsqu’ils traversent les rivières Mara et Grumeti. Les animaux épuisés et blessés sont des proies faciles pour ces prédateurs bordiers.
Le parc national du Serengeti est une meilleure adresse pour assister à des spectacles de chasse inédits. L’espace ouvert permet aux aventuriers de s’écarter des aires les plus fréquentées du site. La visite de la réserve est un point idéal pour observer des prédateurs et des mammifères.
L’aire de conservation du Ngorongoro, un bijou de la Tanzanie
Dans le nord de la Tanzanie se trouve l’aire de conservation du Ngorongoro. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci tire son nom du cratère qu’il abrite. Il est caractérisé par des savanes, des plateaux et des paysages volcaniques à couper le souffle. La réserve est avoisinée par plusieurs parcs, dont ceux de Manyara, d’Arusha, de Tarangire et du Kilimandjaro.
Le site se distingue des autres parcs de par son statut qui lui permet la cohabitation d’humains et d’animaux. Une partie de la réserve est peuplée par les masaïs. Ces derniers sont facilement reconnaissables par leurs habits traditionnels et leur lance à la main. Leurs villages sont entourés d’arbres épineux.
Le cratère du Ngorongoro est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Ce lieu regroupe une diversité d’écosystèmes exceptionnels, dont des plaines herbeuses, une forêt d’acacias, des collines boisées, un lac d’eau douce et un point d’eau alcalin. Notez que ce cratère est considéré comme la plus grande caldeira intacte au monde.
L’aire de conservation du Ngorongoro regroupe un bon nombre d’animaux. On y recense près de 55 espèces de mammifères et une grande variété d’oiseaux. Sur les lieux, vous trouverez des rhinocéros et des girafes. La faune du cratère peut être observée toute l’année.
Tout comme le
parc national du Serengeti, l’aire de conservation du Ngorongoro est aussi concernée par la migration annuelle de gnous. Pendant ce phénomène exceptionnel naturel, la réserve retrouve toute sa splendeur pour accueillir ces invités semi-nomades.
À la découverte des Big five pendant un safari en Tanzanie
La Tanzanie est une destination idéale pour apercevoir les Big five, soient les animaux emblématiques d’Afrique. Ces mammifères sont le léopard, le lion, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros noir. Des voyageurs en quête de
safari Tanzanie responsable cherchent de temps en temps à observer ces fameuses espèces animales. Sachez que la Tanzanie est considérée comme le meilleur pays pour contempler les Big five. Certaines études déclarent que le pays possède des potentiels accrus en concentration d’animaux sauvages. Cela s’explique peut-être par le climat alléchant dont il fait preuve. La contrée réunit toutes les conditions nécessaires pour le développement de la faune africaine. De plus, elle abrite une grande partie de paysages intacts. Les réserves naturelles du pays sont moins envahies par les aléas de la vie.
Mais où observer les Big five en Tanzanie ? Ces animaux emblématiques de l’Afrique sont présents dans plusieurs sites de la contrée. Ils sont visibles dans les parcs du Serengeti, de Ruaha et dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Les amateurs de sensations fortes pourront prévoir un safari pédestre pour apercevoir ces animaux. Même si cette pratique est interdite dans plusieurs réserves du pays, elle est une manière intéressante pour observer les Big five. Les aventuriers peuvent, par exemple, programmer une randonnée à pied dans la réserve du Selous pour voir de près ces grands mammifères. L’éléphant est particulièrement en grande masse dans le
parc national de Tarangire. Il se regroupe en plusieurs centaines dans la réserve. Le lion, un redoutable prédateur d’Afrique, marque une forte présence dans le parc national du Masaï Mara.
Un safari en mer sur le territoire Tanzanie
La Tanzanie est connue, non seulement pour ses aires protégées terrestres, mais aussi pour ses sites naturels marins. Zanzibar est une destination de choix pour admirer la faune aquatique tanzanienne. Cet archipel se trouve au large des littoraux de la contrée. Ses îles principales sont jalonnées de paysages époustouflants, dont des plages paradisiaques aux eaux clairvoyantes et des végétations tropicales.
Explorer les fonds marins de Zanzibar est un programme à ne pas manquer lors d’un circuit en Tanzanie. Lors d’une plongée marine sur l’archipel, les bourlingueurs admireront plusieurs espèces aquatiques, pour ne citer que des requins-baleines et des tortues de mer. Ce bon plan est une expérience idyllique à vivre au moins une fois dans sa vie.