Les
chutes Victoria figurent parmi les chutes d’eau les plus célèbres au monde. Elles se trouvent sur la région frontalière entre le Zimbabwe et la Zambie. Ces merveilles de la nature font partie des attractions phares des deux pays. Chacune de ces contrées disposent, d’ailleurs, de meilleurs emplacements pour admirer ces jolies cascades. Où contempler les chutes Victoria depuis la Zambie et le Zimbabwe ?
Les chutes Victoria, des merveilles naturelles à découvrir
Situées sur le fleuve Zambèze, les chutes
Victoria fascinent d’innombrables visiteurs. Chaque année, elles sont les cibles de plusieurs milliers de touristes. Ces merveilles naturelles sont englobées dans des parcs nationaux tant du côté du Zimbabwe que celui de la Zambie. Ces cascades classées au
patrimoine mondial de l’UNESCO proposent un spectacle remarquable avec leur disposition naturelle. Leur visite s’avère incontournable durant un voyage en Zambie ou en Zimbabwe. Avec les chutes du Niagara et celles d’Iguaçu, les chutes Victoria font partie des plus importantes cascades du monde.
Les chutes Victoria ne peuvent être contemplées que depuis le site protégé de la Zimbabwe et celui de la Zambie. Du côté de celle-ci, ces merveilles se trouvent dans le parc national de Mosi-oa-Tunya. Cette aire protégée est située dans la partie sud du pays, à quelques kilomètres de Livingstone. Elle abrite une bonne partie des cascades. Sur le territoire zimbabwéen, ces cataractes sont englobées dans le parc national des chutes Victoria. Ce musée à ciel ouvert fait partie des attractions phares de l’
Afrique australe.
Le spectacle proposé par les chutes Victoria est très impressionnant. Ces cascades d’environ 108 m de haut et plus de 1 700 m de large forment une merveille naturelle hors du commun. Avec les paysages qui l’entourent, ces sites constituent des cadres à couper le souffle. Pour balader en toute quiétude près des chutes Victoria, il faut prévoir au moins deux à trois heures. La beauté du spectacle visuel est renforcée par l’atmosphère alléchante du vacarme des cascades.
Observer les chutes Victoria : côté Zambie ou côté Zimbabwe ?
Comme plusieurs merveilles naturelles dans le monde, les chutes Victoria constitue une frontière naturelle entre deux contrées. Auparavant, le côté
Zimbabwe était le plus prisé des touristes pour admirer ces cascades impressionnantes. La donne a pourtant changé depuis la crise économique que rencontre le pays. La Zambie tire son épingle du jeu. Elle organise, depuis, les mêmes activités touristiques proposées au Zimbabwe afin de séduire le maximum de visiteurs.
Côté Zimbabwe, les chutes Victoria offrent une très longue distance de vue. Le site compte 16 points permettant de contempler les cascades de face, ce qui en fait sa principale différence avec le côté Zambie. Depuis les 7 premiers points, vous pouvez photographier les chutes en temps sec, sans devoir porter un imperméable. Si vous souhaitez faire des clichés depuis les autres points, vous devez vous enfermer dans une bâche en plastique. Celle-ci protègera votre appareil des éventuels jets d’eau. Le point 16, surnommé Danger point, offre une vue panoramique sur les chutes Victoria. Depuis, les pierres sont hyper-glissantes, donc allez-y doucement !
Sur le territoire zambien, la vue est assez limitée, mais est tout de même impressionnante. Le site organise plusieurs activités ludiques comme le kayak, l’angel’s pool et le devil’s pool. Ces attractions ne sont néanmoins disponibles qu’entre mi-août et novembre, période à laquelle le niveau de l’eau est en baisse. Pendant la visite du Boiling Point, vous pouvez entamer par le contre-bas des cascades. Ce point offre une vue spectaculaire sur les courants. Notez qu’un survol en hélicoptère est possible depuis les deux pays.
Le choix selon la saison ou la période de visite des chutes
La période de visite ou la saison peut influencer le choix du lieu. Notez que les eaux des chutes Victoria fluctuent beaucoup au long de l’année. Du côté du Zimbabwe, l’eau coule en permanence. Les visiteurs doivent toujours s’attendre à des visites arrosées par les pluies de brume. En période verte, soit entre février et mai, le niveau de l’eau tend à augmenter. Lorsque le soleil est présent, une multitude d’arcs-en-ciel se dressent sur le panorama. Quand la saison sèche touche à sa fin, le Zambèze devient maigre. Si vous visitez le site en cette période (du côté zambien), vous pourriez retrouver des gorges asséchées. Sur Livingstone, vous pouvez tout même pratiquer différentes activités ludiques comme la baignade et le plongeon dans le devil’s pool.
En termes d’hébergement, tout dépend de vos envies et de vos besoins. Côté Zimbabwe, les hôtels sont nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs. Ils se concentrent dans une localité située à quelques pas du parc. La cité est très animée. Elle regorge de boutiques souvenirs, de casinos et bien d’autres attractions touristiques. Si vous êtes plutôt enthousiasmé par un séjour paisible au bord de l’eau, tournez-vous vers le côté
Zambie. Là, vous serez à l’abri de la foule et du bruit des chutes. Ce choix est idéal si vous voyagez en couple. Plusieurs chalets romantiques ont été aménagés sur les lieux pour accueillir les touristes. Vous pouvez, depuis, enchaîner votre périple par une croisière sur le Zambèze ou un safari dans la savane.
Les activités à faire autour des chutes Victoria
La première activité à pratiquer autour des
chutes Victoria est de les contempler inlassablement. Durant le circuit, explorez le parc dans toute sa splendeur. Une promenade longue sur les lieux vous permettra d’observer les cascades sous plusieurs angles. Arpentez les petits ponts pour passer au centre d’une infinité d’arcs-en-ciel. Ceux-ci forment de jolis cercles impressionnants. Toutefois, faites gaffe à ne pas glisser !
L’autre manière d’apprécier les chutes Victoria à leur juste valeur est de prévoir une croisière sur le Zambèze. Cette activité fascine autant de touristes. Elle vous permet de contempler les chutes de loin. À une certaine distance, la vue est impressionnante. Vous verrez un incroyable nuage d’eau. Le coucher de soleil est le meilleur moment pour profiter d’un tel panorama. Avec un verre à la main, admirez les rayons solaires qui se mêlent aux jolies cascades.
Pour observer les chutes Victoria de haut, prévoyez un survol en hélicoptère. Sous cet angle, estimez la grandeur de ces merveilles naturelles. Cette option vous permet de vous rapprocher un peu plus du sommet des cascades pour retenir des souvenirs mémorables.
Les amateurs de sensations fortes peuvent se diriger vers le pont des chutes Victoria pour effectuer un saut à l’élastique haut de 111 m, sur le fameux Shearwater Bungee Jump. Depuis, plongez dans le vide en plein cœur d’un paysage époustouflant. Si l’idée vous tente, participez à une séance de rafting pour descendre le fleuve Zambèze.
Des informations pratiques sur la visite des chutes Victoria
Les chutes Victoria peuvent être visitées toute l’année. Le spectacle qu’elles proposent est d’autant plus impressionnant quand le Zambèze est débordé d’eau. Ainsi, pour avoir une meilleure vue du site, planifiez votre séjour en dehors des temps secs. Pour un circuit
chutes Victoria en Zimbabwe, partez entre mars et avril ou entre juin et juillet. En ces périodes, le fleuve atteint son débit maximum. Si vous visitez les cascades entre août et septembre, vous pourriez tout de même admirer la beauté de leur faille terrestre. Bref, les chutes Victoria offrent des vues très variées selon la période et le lieu d’observation.