Couvrant une superficie d’environ 20 000 km2, le parc national Kruger est considéré comme la plus grande réserve naturelle de l’Afrique du Sud. Sa taille est quasiment la même que celle du Pays de Galles. Ce site accueille des milliers de touristes chaque année. Dans cet article, faisons un aperçu sur le parc national Kruger et ses richesses.
Un peu d’historique pour commencer !
Le
parc national Kruger se trouve au nord-est du territoire sud-africain. Il doit son nom à Paul Kruger, un homme d’État boer. Ce dernier fut un ancien président de l’Afrique du Sud du Transvaal. Le site s’étend sur une grande partie du bas Veld est. Il est bordé par la Mozambique et le Zinbabwe. La réserve est désormais regroupée avec le parc national Limpopo (Mozambique) et le parc national Gonarezhou (Zinbabwe). L’Unesco la qualifie, d’ailleurs, de réserve de biosphère.
Des traces d’humains ont été repérées sur le site depuis près d’un million et demi d’années. La tribu San s’y installait pendant environ cent mille ans avant d’être expulsée par l’ethnie Nguni dans les années 200. Vers 800, les Arabes rejoignaient le territoire et commençaient à rechercher des esclaves.
Le parc national Kruger a ouvert ses portes au public en 1926. Quelques années après, il a accueilli plus de 26 000 visiteurs par an. Vers les années 2000, l’effectif des touristes qui ont franchi la zone avoisinait le million. À l’époque, les lions constituaient les principales attractions de la réserve. En 1960, des étangs artificiels ont été aménagés dans le site.
Le parc national Kruger rassemble désormais une grande variété d’écosystèmes. Ces derniers sont au nombre de six dans l’enclos. Près de 1 980 espèces de plantes sont répertoriées dans ce musée à ciel ouvert. Parmi les arbres repérés sur les lieux, il y a le Baobab, le Knob-Thorn et le Jackalberry.
Des écosystèmes riches et variés
Les écosystèmes du parc national
Kruger figurent parmi les plus diversifiés au monde. Ce milieu intact rassemble une grande variété d’espèce animale, dont les Big five. Ces derniers ne sont autres que les animaux emblématiques du continent africain, à savoir le lion, le buffle, le rhinocéros noir, le léopard et l’éléphant.
D’autres mammifères comme la girafe et le zèbre sont également repérés sur les lieux. L’aire protégée est aussi un refuge pour les reptiles. On y recense près de 5 000 crocodiles du Nil. En outre, la réserve abrite de nombreux prédateurs, dont des guépards, des hyènes et des lycaons. Il compte également une grande population de poissons et d’amphibiens.
Le parc national Kruger est, entre autres, un vrai paradis pour les ornithologues. Près de 517 espèces d’oiseaux (dont 253 sont endémiques de la région) y sont recensées. On y retrouve, notamment les Big six, à savoir l’outarde kori, le jaribu du Sénégal, l’aigle martial, la chouette-pêcheuse de Pel, le vautour oricou et le calao terrestre. L’extrême nord de la réserve est l’un des hauts points d’observation d’oiseaux d’
Afrique du Sud. Ce coin est l’endroit privilégié de plusieurs rapaces, dont le bateleur des savanes, le circaète à poitrine noire et l’aigle ravisseur. Ce dernier est très en vue dans le parc. Il est, d’ailleurs, la première cible des ornithologues amateurs.
Par ailleurs, le site englobe une flore richement variée. Il est réputé pour sa diversité botanique impressionnante. La partie nord du parc est, à moitié, recouverte de forêts de mopane, tandis que la zone sud est principalement jalonnée de thornveld. Il s’agit d’une formation sèche de graminées sous forme d’arbustes épineux.
Bien visiter le parc national Kruger
La meilleure façon de visiter le parc national Kruger est de rouler en voiture. Les touristes peuvent sillonner les chemins goudronnés du site avec un véhicule robuste. Les locations de voiture sont disponibles auprès de plusieurs compagnies. Ces formules autorisent les visiteurs à voir les grands mammifères et prédateurs de près. Elles permettent aux adeptes de
safari d’observer les animaux en toute liberté et de faire de jolis clichés.
Le 4x4 est dans doute le moyen le plus recommandé, mais les petites voitures sont aussi opérables du moment qu’elles soient assez robustes. Les routes du parc ne sont pas pour autant désastreuses même si elles comportent quelquefois des sortes de petites bosses. Avec la chaleur qui règne dans la région, choisissez néanmoins un véhicule avec clim. Cette option acclimatera l’ambiance lorsque le soleil sera au zénith.
Dans certains cas, le 4x4 ou l’option SUV s’avère indispensable si vous roulez à trois (ou plus). Il garantit plus de confort, notamment pour les passagers à l’arrière. Notez que la visite du parc peut prendre plus de 10 heures. Rouler en 4x4 est aussi indispensable si vous visitez le parc entre décembre et avril. Cela procure une meilleure vue en ces périodes où les végétations seront plus denses.
Visiter le parc national Kruger à pied est très risqué, mais est quand même envisageable (du moins pendant certaines saisons). En tout cas, vu la férocité des animaux sauvages, les visiteurs doivent rester vigilants. L’accompagnement d’un guide armé est autant conseillé.
Dormir dans le parc national Kruger
Vu sa superficie, la totalité du
parc national Kruger ne se visite pas en une journée. Ainsi, si vous prévoyez un long séjour pour votre voyage au parc Kruger, pensez aux hébergements d’accueil. La réserve compte une grande variété de logements, dont des camps et des lodges privés. Ces derniers ciblent principalement les visiteurs aisés. Les camps affichent un meilleur rapport qualité-prix. Proposés à coûts modérés, ils combinent des services respectables (organisés, propres, etc.). De plus, la location en camps vous permet d’apercevoir des locataires sauvages en permanence. Ces hébergements côtoient des habitats des singes et de certaines espèces d’oiseaux. Les camps proposent les prestations indispensables au quotidien comme la supérette, la restauration, les cuisines collectives, la piscine et les barbecues. Les options bas de gamme ne disposent que de quelques tentes sur place. La formule présente néanmoins des options variées (bungalows équipés, tentes aménagées, simple place…). Le choix de l’hébergement se fera surtout en fonction du circuit à faire et des parties à visiter. Notez que les animaux sont très nombreux dans la zone sud du parc.
Pour décrocher une meilleure place (du moins un hébergement adapté à vos besoins), effectuez votre réservation bien en avance. Réservez trois mois plus tôt. Cela est surtout valable si vous ciblez un bungalow équipé. Les camps du site se remplissent très vite. Sachez que vous pouvez désormais faire votre réservation en ligne depuis un site dédié.
Rejoindre le parc national Kruger
Le parc national Kruger est accessible par route depuis la ville de Johannesburg. Le trajet comptera environ 5 heures depuis la cité et s’achemine à Phabeni Gate, au sud-ouest de la réserve. Le chemin est de bonne qualité. Vous trouverez plusieurs stations en cours de route.
Le parc national Kruger est aussi accessible depuis Swaziland. Le trajet sera pourtant un peu plus prolongé et la qualité des routes est plus ou moins bonne. Vous pouvez également atteindre le site depuis Le Cap. Avec cette option, l’avion est le plus commode (au risque de prévoir plusieurs autotours). La région est desservie par deux petits aérodromes. Aux alentours du parc national Kruger, vous trouverez d’autres attractions intéressantes, dont le
Blyde River Canyon. Avec les magnifiques vues qu’il offre, ce dernier en vaut bien le détour. Vous pouvez y passer avant de visiter le parc.